Portrait : Anne Mion, « Je suis passée de pilotage de grosses BU à attachée parlementaire »
Partager cet article

19/08/2025
Les atypiques Episode 2 : Anne Mion.
Passée par l’ingénierie commerciale, la direction de filiales, la reprise d’entreprise, l’entrepreneuriat et la formation, Anne Mion a construit un parcours sans ligne droite mais avec une constante : la capacité à rebondir. À 55 ans, après avoir mené de front redressements, rachats et management de grandes équipes, elle choisit aujourd’hui une posture plus humaine aux côtés d’un député, tout en gardant intacte sa flamme de “guerrière ”.
Du Crédit Agricole à l’entrepreneuriat
Adaptable et pugnace, Anne Mion a toujours refusé la routine. Après un début de carrière dans la vente, elle gravit les échelons jusqu’à diriger des périmètres stratégiques au sein d’une filiale du Crédit Agricole de 1 200 personnes. Redressement de filiales, création d’une direction des projets, pilotage d’une SSII : son énergie et son goût du défi l’imposent comme une dirigeante de combat. Elle choisit ensuite la voie entrepreneuriale en reprenant un centre de formation à Nantes, frappé de plein fouet par le Covid. Là encore, elle transforme la contrainte en levier : digitalisation des contenus, maintien des emplois, revente réussie. Une manière de rester fidèle à sa philosophie : “Dès qu’on atteint sa zone de confort, il faut continuer à oser.”
De la guerrière à la facilitatrice
Épuisée par des années de bataille dans des environnements concurrentiels, Anne fait le choix d’un virage à 360°. Désormais installée en Vendée, elle s’engage dans des missions au service des TPE, puis devient attachée parlementaire du député Stéphane Buchou. Une fonction inattendue où elle découvre la valeur de la médiation, de l’écoute et de l’empathie. “On ne recherche plus chez moi la guerrière, mais la facilitatrice”, confie-t-elle. Pour autant, elle n’exclut pas un retour vers des postes à responsabilités : mais cette fois avec un équilibre nouveau, mêlant exigence et humanité. Un parcours qui illustre toute la richesse des atypiques : transformer chaque expérience en tremplin et ne jamais cesser d’apprendre.
Je veux plus de portraits "Atypiques" : relire le portrait de Betty Vergnaud