Nos actualités Rejoignez-nous

Vendée French Tech signe un partenariat avec le groupe AEN.

signature partenariat AEN

15/09/2022

Photo : Jean-Michel Talavera Pdt Groupe AEN et Boris Cadu Pdt du Board de VFT

Depuis sa création, Vendée French Tech fédère, dynamise et accompagne les acteurs de la Tech du Territoire. Les acteurs d’aujourd’hui… et a fortiori ceux de demain ! Dans le cadre de cette mission, le label opère un rapprochement stratégique avec les écoles du numérique en Vendée. Un premier partenariat a été signé en juillet avec le groupe AEN, une école supérieure en informatique basée aux Sables d’Olonne. Explications. 

Un rapprochement contextuel 

Comment un secteur en pleine croissance peut-il peiner à attirer les étudiants ? Un constat amère amplifié par la crise Covid : en 2022, les jeunes ont de plus en plus de mal à projeter leur avenir dans des études longues, voir leur avenir tout court ! Sans compter que, si elle attire, la filière numérique souffre toujours autant de clichés : « c’est pour les jeunes », « les As en maths », « les garçons »…  «Il existe un double effet ciseaux, résume Daniel Drouhin en charge du développement du groupe AEN.« D’une part, on a une filière qui attire de moins en moins et de l’autre, des entreprises qui doivent faire monter en compétence leurs salariés face aux enjeux majeurs comme la cyber sécurité. Il est urgent et nécessaire pour les pôles de formation comme le nôtre de se rapprocher du terrain afin de se faire connaître et de valoriser nos formations initiales (de bac à bac +5) et professionnelles.  Pour Boris Cadu, président du Board de Vendée French Tech : « Ce partenariat de promotion du numérique s’inscrit dans le prolongement de notre action. Il n’a pas la vocation d’être exclusif. Au contraire, nous lançons un appel à toutes les écoles de Vendée qui souhaitent nous rejoindre dans la création d’une communauté forte et consciente des défis qu’imposent la transformation digitale aux organisations ».

Plusieurs actions à développer sur 2022/2023 

Concrètement, ce partenariat s’articulera autour d’actions événementielles qui se dessinent encore et peuvent s’enrichir des suggestions de nos membres ! La co-création ça nous parle, alors n’hésitez pas à faire des retours la prochaine fois que nos chemins se croiseront. 

  1. Favoriser le contact entre les jeunes et les entreprises « membres » au cours de certains petits déjeuners Vendée French Tech.  Il s’agit de sortir de l’entre-soi et d’élargir le réseautage pour tous ! 

 

  1. Dans la même idée, une participation de Vendée French Tech et du groupe AEN à l’édition 2023 du Safari des Métiers, porté par ADN Ouest, est envisagée.

 

  1. A l'étude : un grand événement type « Job Dating », à la Roche-sur-Yon, qui rassemblerait les entreprises membres de Vendée French Tech, l’ensemble des « catalyseurs », les écoles, les jeunes…  

Nous sommes conscients que les métiers du numériques sont déjà en tension depuis plusieurs années malgré leur attractivité. Maintenant que cette attractivité semble baisser légèrement auprès des jeunes générations, la tension va s’accentuer alors que les enjeux liés au numérique augmentent pour toutes les entreprises. Par ce partenariat, nous souhaitons contribuer à redonner du pep’s à la filière et favoriser la rencontre de tous les acteurs, loin du formalisme académique.