Nos actualités Rejoignez-nous

Madeleine de Pro : Jérôme Périgord, cofondateur de Registresecurité.com

Jérome Périgord registresecurite.com

06/09/2022

 

Et si l’on découvrait une entreprise de la communauté sous un angle nouveau ? Mettons de côté les « metrics » pour se concentrer davantage sur l’humain et la raison d’être. Cette rubrique, on l’a baptisée « Madeleine de pro » en référence à la célèbre madeleine de Proust ! Pour l’écrivain, c’est une simple madeleine qui lui fait réactiver un souvenir fort en mémoire. De la même manière, on a supposé que chaque entrepreneur avait le souvenir d’un moment clé de son parcours. Une sorte de musique interne qui le ramène toujours, malgré les obstacles, à son identité entrepreneuriale. Pour le grand retour des Madeleines de Pro, rencontre avec Jérôme Périgord, le cofondateur de Registresecurite.com

VFT : Bonjour Jérôme. Avant toute chose, c’est quoi la proposition de valeur de Resgistresecurité.com? 

J. Périgord : Regsitresecurité.com est une solution Saas permettant aux exploitants de bâtiments de gérer et de piloter à distance leur sécurité. Pour rappel, le registre sécurité est un document « papier » qui assure la traçabilité des différents contrôles auxquels doivent se soumettre le matériel et les installations des collectivités ou des entreprises qui accueillent du public, comme un supermarché par exemple. Pour faire simple, on a digitalisé un outil qui n’a pas beaucoup évolué mais qui reste néanmoins obligatoire quelle que soit la taille des organisations concernées. 

VFT : Tu n’es pas à ton premier essai entrepreneurial, on pourrait même parler d’ADN. Elle se situerait où ta madeleine de pro selon toi ?

J. Périgord : Laissons-nous aller à quelques confidences :  j’aurai 48 ans cette année et j’ai été salarié … un an et demi seulement. En 1999, j’ai rejoint mon père qui avait une entreprise de sécurité incendie à Belleville-sur-Vie. Au départ, nous étions deux et ma mère faisait la compta. Mon père était sur le terrain et moi à la gestion de l’entreprise. Ça a duré 20 ans. Nous sommes passés de 2 à 25 salariés puis j’ai vendu en 2021. A côté de ça ; je suis un passionné d’informatique depuis l’âge de 12 ans. Ça a commencé par le jeu, puis les systèmes d’information et enfin l’expérience utilisateur que je valorise aussi bien dans une solution informatique que dans le service client. Je reste convaincu que la rapidité à répondre à une demande est la condition sine qua none pour négocier plus facilement.  Chez nous, une demande de devis n’excède pas 48h ! D’ailleurs, c’est à la suite d’un retour client que j’ai eu l’idée de registresecurité.com. Cette personne se plaignait de devoir gérer la sécurité avec des classeurs et du papier. J’ai cherché une solution alternative que je n’ai pas trouvé ! J’ai donc déposé le nom de domaine en 2012 avant de lancer la structure en 2014. Depuis, j’ai navigué entre les deux entreprises voir même une troisième plus petite, toujours dans le même domaine, jusqu’à l’année dernière. Un associé m’a rejoint sur la partie commerce et gestion quant à moi j’ai pris la casquette de chef de projet ! Les informaticiens construisent des solutions sans toujours penser à l’utilisateur final. Moi, je n’ai pas leurs connaissances techniques - je ne suis pas développeur - mais j’aime comprendre un chemin et le rendre le plus fluide possible. La solution informatique doit proposer l’information, ce n’est pas au client d’aller la chercher. C’est ce que nous essayons de faire au quotidien !

VFT : Au-delà de l’expérience utilisateur, il y a aussi l’expérience collaborateur à prendre en compte. 25 personnes à gérer, ce n’est pas rien… comment s’y prend-t-on? 

J. Périgord : 25 pour l’ancienne entreprise et 12 collaborateurs désormais chez registresecurite.com ! Comment on s’y prend ? Avec humour :) Je m’ennuie assez vite, alors si l’on ne peut pas plaisanter de temps en temps, le temps semble bien long ! Et puis on peut tout à fait plaisanter en étant sérieux !  J’essaie aussi de créer des conditions de travail agréables pour les équipes. Nous avons fait le choix d’acquérir nos propres bureaux dans le centre de la Roche-sur-Yon. 200m2 pour 12 ; aucun risque d’être à l’étroit pour l’instant ! Plus sérieusement le collectif est important ! Je suis musicien depuis l’âge de 14 ans, j’ai même fait partie d’un groupe pendant 17 ans en tant que batteur ! C’est quand chacun joue sa partition en rythme qu’on crée l’harmonie. C’est un peu pareil en entreprise ! 

VFT : Merci Jérôme

Envie de partager VOTRE « madeleine » avec nous ? Contactez-nous sur les RS ou via le site de Vendée French Tech.