Nos actualités Rejoignez-nous

Un vendéen à Vegas : REX CES 2023 – le Témoignage de Cédric Girard, fondateur de Shwett

Las Vegas

24/01/2023

Du 5 au 8 janvier, la planète Tech s’est donnée rendez-vous à Vegas pour célébrer l’innovation mondiale ! Quatre startups ont porté les couleurs de la région Pays-de-la-Loire et parmi elles, la solution de monitoring 3D Shwett. Une première pour le vendéen qui partagera son expérience en exclusivité pour Vendée French Tech le 7 février 2023 lors d’un petit dej spécial REX. Ça se passe à la Loco Numérique et il est encore possible de s’inscrire en cliquant 

ICI

En attendant Cédric Girard, le fondateur de Shwett, nous « tease », la belle histoire 

Pourquoi avoir fait le déplacement jusqu’à Vegas ? C’était quoi l’objectif de Shwett ? 

On a fait le déplacement afin de confronter le produit, déjà labellisé par la French Tech, auprès d’une population internationale. Quoi de mieux que le plus gros salon tech au monde pour le faire ? Le CES a été notre premier salon, on ne commercialise la solution que depuis septembre 2022. On avait déjà filtré un peu les attentes auprès de beta testeurs, nos clients Siium pour être précis, l’entreprise que je porte depuis 10 ans déjà. C’était l’occasion d’élargir notre terrain de jeu. Pendant 4 jours de folie on a montré la solution à une population internationale aussi riche que variée (Organismes publics, institutions gouvernementales, clients finaux, opérateurs télécoms, mais aussi les médias et des investisseurs …) Tous avais des attentes différentes mais chacun ont été séduit par l’environnement 3D mis à leur disposition. Au final, on a récupéré 130 contacts à relancer dont seulement 30 francophones. Un vrai accélérateur de business !

Comment prépare t'on un salon tel que celui-ci ? 

En s’y prenant à l’avance ! Business France nous a accompagné à base de sessions de travail de 2 h par semaine pendant les 2 mois précédents le salon. Comment trouver des points de "matching" rapidement avec ses interlocuteurs ? Comment travailler avec les revendeurs, grossistes ?  Avec les médias locaux et internationaux ? Tout y est passé. Je tiens d’ailleurs à saluer le travail remarquable de Anne-Claire, en charge du marketing chez Shwett ! Pour la petite histoire, le Gartner Group est venu nous voir dès l’ouverture du salon, c’était la 3ème personne sur notre stand ! Autre anecdote que je retiendrai : on a pu rencontrer le directeur technique de la partie nucléaire chez EDF… c’est un peu déroutant d’aller jusqu’aux US pour y voir des français mais sans le CES nous n’aurions peut-être jamais eu l’occasion de rencontrer ce monsieur.

Un premier bilan personnel avant le REX du 7 février à la Loco Numérique ? 

C’était hyper enrichissant d’échanger en direct live avec nos futurs potentiels clients et leurs attentes. On a suscité beaucoup de questions mais aussi, et c’est ça qui est intéressant, de démarches proactives. On voyait que certains avaient envie de faire évoluer le produit pour qu’il corresponde à leurs besoins. Le plus dur est finalement assez trivial : il s'agit de savoir gérer son énergie durant les 4 jours. Entre le business en France à suivre, le salon en tant que tel, les soirées consacrées au networking…Nous n’étions que 2 sur place, si c'était à refaire on y reviendrait davantage en force !!