Nos actualités Rejoignez-nous

Portrait : Mikaël Vincent, Délégué Général de Vendée French Tech

Mikael Vincent

12/04/2022

Chez Vendée French Tech, on aime aller à la rencontre des entrepreneurs qui font le succès du Territoire. Plus que le talent business, c’est véritablement l’humain qu’on aime décrypter. Un peu comme un oignon, on prend plaisir à peler les couches successives pour aller chercher la partie tendre, le cœur qui motive et porte les projets envers et contre tout ! 

Une fois n’est pas coutume c’est Mikaël VINCENT, VOTRE délégué French Tech, qu’on a décidé de mettre en avant dans un portrait ! 

Il est le visage et le carnet d’adresses de la Vendée French Tech. Toujours en mouvement, Mikaël se démène ! Il rencontre, échange, met en relation, intercède, propose des synergies locales, régionales, internationales avec deux objectifs : 

  • faire valoir les compétences et savoir-faire Tech vendéens,
  • et attirer les talents sur le Territoire.

Sa devise : Just do it !  

Tu accompagnes le développement des entreprises en Vendée depuis 2001. A force de côtoyer les entrepreneurs du département, que retiens-tu de l’innovation vendéenne ?

Les Vendéens sont des gens de parole, d’engagement et de « bon sens ». Quand ils disent quelque chose, ils le font ! Je suis nantais d’origine mais j’ai toujours été profondément admiratif de l’esprit entrepreneurial qui anime ce Territoire. Pour moi, la Vendée est une terre d’entreprises qui s’exportent et revendiquent leur identité, capables de prendre des risques, d’innover en permanence et de réussir, y compris là où on ne les attend pas ! Ce n’est pas pour rien qu’on parle de miracle économique ou de modèle vendéen. Preuve en est ; toutes ces belles réussites aux quatre coins du département. 

J’ai toujours eu à l’esprit que rien n’était donné dans la vie, qu’il fallait travailler et s’investir avec passion. Dès lors que tu déploies l’énergie suffisante et l’envie, alors, la dynamique se met en œuvre. Et j’aime à penser que dans la vie, on ne subisse pas les choses mais qu’au contraire on en soit pleinement acteur.

Je suis un homme d’action. Je me retrouve dans tous ces entrepreneurs que je côtoie et accompagne au quotidien. J’ai beaucoup de respect pour leur capacité à s’engager, à rassembler des femmes et des hommes autour d’un produit ou d’un service, à générer de la valeur ajoutée qui va s’agréger pour développer les projets qui les animent. Pour toutes ces raisons, je suis fier de représenter la French Tech ici, en Vendée ! Je vais même aller plus loin, ces valeurs sont miennes et me parlent ; je crois que je suis devenu « vendéen d’adoption » !

S’agissant d’Economie, tu parles souvent d’aire de jeux mondiale renforcée par le web notamment… mais ton job, c’est aussi de travailler au bénéfice de l’attractivité locale ? 

Absolument ! D’ailleurs, l’un n’empêche pas l’autre. Dans mon parcours, j’ai eu la chance de voyager et j'apprécie vraiment cette dimension internationale (ce n'est plus un secret). J’aime aller à la rencontre d’entrepreneurs y compris « d’ailleurs », élargir les horizons, regarder différemment et se dire pourquoi pas… Je suis convaincu que penser et aborder les choses différement est une clé majeure, qui enrichit l’expérience et permet vraiment d’aller plus loin.

Si j’ai un talent, c’est bien celui d’aller facilement vers les autres, sans a priori (l’humain dans le business est une donnée essentielle) et d’avoir une certaine capacité pour comprendre les modèles, l’environnement et se projeter. 

Pour autant, je considère que ma mission sera atteinte dès lors que les gens tiendront pour acquis qu’il y a aussi des compétences à faire valoir ici, sur le Territoire vendéen ! Faire des affaires aux quatre coins du monde c’est bien. Mais il n’y a rien de pire à mon sens, que de ne pas trouver de partenaires économiques à la porte de chez soi, alors qu’ils sont bien présents. Il y a de vrais savoir-faire locaux, régionaux qu’il convient de mettre en avant et cette dimension reprend tout son sens aujourd’hui au regard des différentes crises. 

Tout notre travail, chez Vendée French Tech, c’est de rendre visible et lisible « l’offre ». Cela contribue activement à l’attractivité du Territoire. Et il faut qu’en retour, les jeunes talents se disent que cela fait sens de s’installer en Vendée et de participer au développement des entreprises du Territoire. Nous avons déjà de belles références Tech, je pense notamment à O.Code, Digitemis, Daan tech, Makidoo et tant d’autres encore… Il faut les accompagner pour qu’elles rayonnent encore plus, y compris à l’échelle nationale et internationale ! 

Les idées naissent bien sur le(s) territoire(s) et se développent ensuite...

Dernière question : Tu es diplômé en droit des affaires et en gestion/finance, tu as travaillé pour de grands Cabinets de consulting, contribué au développement de grands projets économiques ou de filières industrielles, ... Pourquoi la Tech aujourd’hui ?   

Mon parcours a toujours eu une constante : l’Entreprise ! 

La dominante entrepreneuriale a toujours été une question centrale pour moi et bien évidemment celle de l’Innovation. Il faut constamment innover, se renouveler pour créer de la Valeur ! Je pense que la Tech, ou autrement dit, les technologies issues de l’Industrie du Numérique et du Digital sont un formidable levier de croissance et de développement pour toutes les entreprises. Tous les domaines sont concernés. Elles révolutionnent les business, les façons de faire, l’Economie toute entière. Elles s’installent dans nos vies privées / professionnelles et j’y crois pleinement !

Attention ! Il ne faut en aucun cas que cela se fasse au détriment du reste, et en premier lieu de la dimension environnementale et des Hommes. La Tech et ses multiples usages se doivent d’être profondément durables et inclusifs. Si cela se fait au détriment de la planète et en laissant de côté certains, ces solutions sont vaines et n’ont pas de sens. Il nous faut avancer, produire de la valeur avec une Tech responsable et raisonnée. Je crois qu’elle est un élément essentiel de l’équation pour relever les défis auxquels nous devons faire face.

Et c’est très gratifiant que de participer (en toute humilité et à sa dimension) au développement de cette French Tech ! Nous n’avons rien à envier, bien au contraire... les compétences et savoir-faire français ont déjà franchi les frontières !

Pour autant, tout reste à faire. So, just do it !