Nos actualités Rejoignez-nous

Wiseband, champion de la croissance sur la route du SXSW d’Austin

SALON AUSTIN TEXAS

23/02/2022

C’est l‘histoire d’une startup chevillée au terroir vendéen, qui devient en une décennie un champion de la croissance repéré par les Echos et le Financial Times !

Une startup qui s’envolera le 10 mars prochain à Austin, au Texas, afin d’assister pour la 3ème fois au plus gros salon mondial dans le domaine de la musique (des nouvelles technologies et du film accessoirement) : le South by Southwest (SXSW).  

Inconnu du grand public et des investisseurs Parisiens, Wiseband pèse pourtant dans l’univers de la distribution digitale ! Crée en 2011 par Henri-Pierre Mousset, alias Mousse, c’est aujourd’hui une PME indépendante et profitable de 25 personnes, nichée sur le créneau plutôt « hype » de la distribution musicale en ligne. 

Un terrain de jeu mondial pour le vendéen qui réalise 80% de son business à l’export.  

Vendée French Tech : Nous sommes ravis d’accueillir Wiseband au sein de la communauté Vendée French Tech. Un mot de présentation avant d’aller plus loin dans votre actu ?   

Henri-Pierre Mousset : Bien sûr ! Notre ambition chez Wiseband, c’est de faire gagner de l’argent aux artistes sur Internet. Nous aidons les artistes et les labels indépendants à vendre leur musique en ligne. Pour faire simple, nous sommes un intermédiaire qui centralise les ventes en ligne (contenu numérique, biens physiques et merchandising) dans l'univers de la distribution directe. Cela va des contrats de distribution, à l’envoi des contenus aux plateformes de streaming, en passant par la distribution des revenus générés par les ventes, jusqu’à l’accompagnement promotionnel des artistes :  mise en avant auprès des modérateurs des différentes plateformes, actions de marketing digital pour promouvoir les sorties, etc. 

VFT : Un peu comme un label finalement ? 

H-P.M : Nous proposons effectivement une palette de services similaires aux labels mais avec des contrats modernes, sans engagement et un taux de commission entre 9 et 15% (VS 80% pour les gros labels) 

VFT : Le 10 Mars, vous partirez à Austin au SXSW, le plus gros salon musical au monde. Une expédition pilotée par Business France qui a sélectionné une dizaine de startup dont Wiseband pour représenter l’excellence Française dans le domaine du numérique. Quel est votre objectif là-bas ?

H-P.M : Le SXSW est notre salon fétiche. Nous y avons déjà participé deux fois. C’est deux semaines de folie sur lesquelles sont concentrées pas moins de 2000 concerts, des conférences et panels passionnants sur l’industrie musicale, du film et des nouvelles technologies. Nous avions déjà été sélectionnés en 2020 par Business France avec 17 autres startup. Malheureusement, le salon a été annulé en raison de la situation sanitaire. L’édition 2021 a également été reportée. Autant dire que nous attendons le 10 mars 2022 avec impatience pour renouer avec cette grande messe qui est un vivier business incroyable pour nous ! L’occasion surtout de rencontrer nos « clients » américains : Amazon, Spotify, Facebook, Youtube… les Chinois aussi !  Nous partons à onze, soit la moitié de l’équipe, plus des artistes à nous, des clients aussi … Nous y retrouverons également notre représentant américain basé à San Diego. 

VFT : Récemment vous avez été repéré par la cellule recherche du Financial Times (Statista) qui publie, en collaboration, avec les Echos un classement des champions de la croissance en France et en Europe. Comment cela se fait-il que l’on se rencontre seulement maintenant ? 

H-P.M : (Rires) Effectivement nous avons décroché la 125ème place parmi les 500 champions de la croissance Française. Un deuxième classement est à paraître d’ailleurs dans le Financial Times qui récence les 1000 entreprises à retenir en Europe. Nous y figurons également. En 2021, Wiseband a enregistré un chiffre d’affaire de 3,5m€, un chiffre qui double chaque année ! Nous avons confirmé notre développement à l’international avec une percée en Inde, en Afrique et en Amérique du Sud. Une belle consécration certes, mais cela n’a pas toujours été le cas. Je baigne dans l’univers de la musique et de l’Internet depuis la fin des années 90. Un sacré bail ! On a connu l’orage du MP3, du téléchargement, mais j’ai toujours cru en l’idée que le marché allait s’adapter aux nouvelles technologies et qu’il y aurait une place à prendre ! Aujourd’hui, nous sommes un acteur peu concurrencé, positionné sur une niche que l’on maîtrise assez bien.  Nous n’avons pas d’actionnaire, pas de lointaine direction Parisienne à consulter, pas de pression pour maximiser les profits. Nous ne rendons des comptes qu’a nous-même et à nos salariés. Ce qui nous permet de voir à long terme et de pratiquer notre vision très personnelle du business. Wiseband est atypique dans le paysage de l’industrie musicale. Cette typicité nous la cultivons au quotidien, jusque dans le recrutement de nos collaborateurs. On recherche avant tout des jeunes passionnés de musique et d’Internet, sans aucune considération de diplômes ou d’écoles. Même nos profils les plus techniques. Nous les prenons en apprentissage et leur transmettons notre savoir-faire, nos valeurs. Résultat nous avons un turnover extrêmement faible. Enfin, nous sommes des adeptes du zéro papier et de la liberté d’action : on a adopté le télétravail bien avant la crise Covid par exemple. On lutte contre la bureaucratie à l’excès et ça nous réussit plutôt bien ! 

VFT : Merci Henri-Pierre et bon voyage ! 

Wiseband à l'international : www.wiseband.com / www.wiseband.es