Nos actualités Rejoignez-nous

Madeleine de Pro : Emmanuel Parlier, fondateur de Flex Sense

Emmanuel Parlier

29/10/2021

Et si l’on découvrait une entreprise de la communauté sous un angle nouveau ? Mettons de côté les « metrics » pour se concentrer davantage sur l’humain et la raison d’être. Cette rubrique, on l’a baptisée « Madeleine de pro » en référence à la célèbre madeleine de Proust ! Pour l’écrivain, c’est une simple madeleine qui lui fait réactiver un souvenir fort en mémoire. De la même manière, on a supposé que chaque entrepreneur avait le souvenir d’un moment clé de son parcours. Une sorte de musique interne qui le ramène toujours, malgré les obstacles, à son identité entrepreneuriale. Cette semaine, rencontre avec Emmanuel Parlier, le fondateur de Flex Sense et du cabinet d’expertise Parlier environnement.

VENDEE FRENCH TECH : Emmanuel Bonjour !  Tu es le fondateur de Flex Sense, une startup largement relayée depuis sa création en 2015, grâce à un produit innovant : l’huitre connectée. Tu es aussi docteur en biologie marine et dirigeant d’un cabinet d’expertise environnementale et maritime. Un cv riche, duquel se détache un fil rouge : la mer… C’est un élément déterminant dans ton parcours ?  Un lien direct avec ta madeleine de pro ? 

Emmanuel Parlier : Pas tant que ça ! Je me suis intéressé à la biologie marine à partir de ma 5ème année d’étude seulement. Mes premiers travaux portaient sur les reptiles. Comme il n’y avait pas réellement de perspective de métier dans ce domaine, ma passion a évolué vers… les poissons ! Ceci dit, à bien y réfléchir, il y a un certain caractère héréditaire entre les deux espèces :)

Plus sérieusement, ma « madeleine de pro » se situerait davantage dans la curiosité intellectuelle. Ce que j’aime et valorise dans le fait d’être entrepreneur, c’est la capacité à résoudre les problèmes des autres. Il y a un côté altruiste qui me motive également. 

Je suis quelqu’un qui fonctionne à l’envie ! L’envie se crée et se relance dans l’échange, dans l’ouverture à d’autres perspectives. C’est pourquoi la soif d’apprendre est très présente dans mon parcours universitaire, professionnel mais aussi personnel. Et pas forcément dans mes domaines de prédilections ! Je suis gourmand de curiosité envers tous les savoirs, même ceux pour lesquels je n’ai pas de compétence particulière.

En revanche, une discussion stimulante va toujours planter une graine dans mon cerveau et m’amener à explorer ailleurs des réponses que d’autres n’auraient peut-être pas l’audace d’aller chercher. Par exemple, j’ai déjà puisé dans l’automobile pour répondre à un besoin ostréicole, la botanique pour répondre à des problèmes de fiscalité…. Trouver des liens entre différents modèles au contact de l’autre est extrêmement satisfaisant. C’est là où se situe la vraie richesse d’une personne. J’espère être riche de cela encore longtemps ! 

VFT : Merci Emmanuel 

 

Envie de partager VOTRE « madeleine » avec nous ? Contactez-nous sur les RS ou via le site de Vendée French Tech.