Nos actualités Rejoignez-nous

Madeleine de pro : Julie Levêque, co-fondatrice de Comm'une opportunité

Julie Levêque

14/10/2021

Et si l’on découvrait une entreprise de la communauté sous un angle nouveau ? Mettons de côté les « metrics » pour se concentrer davantage sur l’humain et la raison d’être. Cette rubrique, on l’a baptisée « Madeleine de pro » en référence à la célèbre madeleine de Proust ! Pour l’écrivain, c’est une simple madeleine qui lui fait réactiver un souvenir fort en mémoire. De la même manière, on a supposé que chaque entrepreneur avait le souvenir d’un moment clé de son parcours. Une sorte de musique interne qui le ramène toujours, malgré les obstacles, à son identité entrepreneuriale. Cette semaine, rencontre avec Julie Levêque, co-fondatrice de Comm'une opportunité.

Vendée French Tech : Julie Bonjour. Tu as co-fondé Comm'une opportunité, un site de rencontres entre porteurs de projets et collectivités territoriales qui a pour ambition de faciliter l’entreprenariat là où l'on a besoin de lui. Au-delà du projet, on aimerait comprendre le sentiment qui t’anime au quotidien, ta « madeleine de pro » ?     

Julie Levêque : Je crois qu’avant tout c’est une histoire de transmission. J’ai reçu un héritage immatériel de mon père - expert immobilier émérite - celui d’aimer profondément le patrimoine français. Il m’a appris à regarder. Pas juste à voir, regarder ça va au-delà de la simple observation. On va dire que je suis davantage une contemplative. Dès que je passe dans un village, je me balade le nez au vent et prends un réel plaisir à découvrir le lieu : architecture, habitants, mais aussi la faune, la flore… tout ce qui fait sa particularité en fait ! 

A l’âge adulte, j’ai continué à explorer les territoires. Une passion que je partage désormais avec mon mari qui est designer… un visuel lui aussi. Notre sensibilité s’exprime dans toutes nos opportunités de voyage. C’est un peu comme une chasse au détail et à chaque fois, c’est le même constat : la tristesse de voir un service fermé, une dynamique qui s’émousse, la vie qui s’en va tout simplement d’un petit village par manque d’attractivité. C’est là que l’idée de Comm'une opportunité est née. 

Je pense que les territoires, les élus, ressentent notre intérêt sincère pour la préservation du patrimoine. Lors des premiers contacts, on adore quand ils nous racontent leurs communes, les petites anecdotes…  Avec l’équipe, on se fait une carte postale mentale du village. On y place l’église, l’école, la boulangerie… si bien que lorsque nous recevons les photos pour les mettre sur le site, on est hyper excités ! On a tous envie d’y aller et c’est ça qu’on essaie de transmettre dans nos présentations des territoires. Le but, c’est vraiment de valoriser les communes à travers ce qu’elles possèdent d’unique. Nous venons d’ailleurs d’agrandir l’équipe avec une historienne de formation, en reconversion professionnelle. On va se régaler à découvrir des infos inédites ! C’est ma madeleine de pro à moi :) Je reste persuadée que c’est ce genre de détails qui peut faire la différence pour un porteur de projet cherchant un endroit où s’installer.     

VFT : Merci Julie 

 

Envie de partager VOTRE « madeleine » avec nous ? Contactez-nous sur les RS ou via le site de Vendée French Tech.