Nos actualités Rejoignez-nous

Focus sur.... l'association Femmes du Digital Ouest.

Soufia Habbita - Crédits photo : YACHOKI

12/10/2021

(Crédits photo : YACHOKI) 

Sous-représentées, en manque de modèles… si les femmes ont clairement une nouvelle palette d’expression professionnelle grâce au numérique, elles peinent encore à se hisser au niveau des salaires et des postes prestigieux de leurs homologues masculins. 

Partenaire de Vendée French Tech, l’Association Femmes du Digital Ouest œuvre depuis 2015 pour plus de mixité dans le numérique et la tech en région Pays de la Loire. Le point sur ses actions avec Soufia Habbita, présidente de l’association. 

VFT : Quelles missions pour l’association ? 

Soufia Habbita : Sensibiliser, démystifier, la place des femmes dans la tech et le numérique. Concrètement ça passe par la mise en lumière de réussites au féminin dans le secteur - les fameux rôles modèles- qui incarnent d’autres voies de réussites possibles que celles pensées par et pour les hommes.  

Nous multiplions les témoignages auprès des jeunes, des femmes en reconversion et soutenons les femmes entrepreneures dans le numérique.. nous encourageons aussi la rencontre, l’entraide et le partage de compétences lors d'événements de networking en région, d’ateliers et de conférences. Il faut créer des synergies entre les différentes structures présentes sur le territoire : associations, écoles, monde de l’entreprise, la dynamique french tech… le numérique a permis une mutation profonde et durable du monde du travail avec des opportunités pour tous, femmes et hommes compris. 

VFT : Cela signifie que des hommes aussi sont impliqués dans l’association ?

SH : Absolument, nous avons d’ailleurs trois hommes au conseil d’administration en plus de quelques adhérents et bénévoles actifs. La mixité ce n’est pas un combat des femmes contre les hommes. Nous sommes clairement dans une démarche inclusive. Le changement ne peut avoir lieu si seulement la moitié des parties prenantes l’embrasse. 

VFT : Revenons sur les publics que vous visez par vos actions ! 

SH : En premier lieu les jeunes (collège, lycée, université). C’est au moment des choix d’orientations que l’on perd des jeunes filles dans les filières scientifiques notamment. Or ce n’est pas un problème de compétences mais bien de culture. Même en 2021, il faut rassurer, expliquer que oui, une fille peut coder par exemple, tout en développant sa manière bien à elle d’entrer dans le métier, sans nécessairement se conformer aux critères masculins très marqués dans ce milieu. On est clairement dans la pédagogie à ce niveau. 

Nous nous adressons également aux femmes en reconversion professionnelle. Covid, burn-out, envie de changer tout simplement… le numérique offre des opportunités énormes de nouveaux métiers et pas que techniques : développeuse certes mais aussi entrepreneure, influenceuse, blogueuse, community manager, infographiste… 

Enfin, l’association organise le Show FDOUEST qui vise à encourager et mettre en lumière des femmes qui innovent dans le numérique et la tech en Pays de la Loire. La prochaine édition est prévue en novembre 2022, à Nantes. Je pourrai vous en dire plus prochainement.

VFT : La politique s’est emparée du thème de la parité en entreprise. N’y voyez-vous pas une forme d’opportunisme comme ça a été le cas avec l’écologie et le green washing par exemple ? 

SH : C’est sûr que peindre en rose la tech est contre-productif comme l’explique très bien Isabelle Collet, Professeure associée en sciences de l’éducation à l’université de Genève et qui mène des recherches sur l’inclusion des femmes dans le numérique depuis près de trente ans. 

En revanche, je reste persuadée que la prise de conscience de l’importance de la féminisation du secteur est une très bonne chose. C’est en multipliant les initiatives et les actions concrètes que les femmes pourront prendre la place qu’elle mérite. L’association Femmes du Digital Ouest existe depuis 2015. Sa légitimité est clairement acquise. Nos actions ont d’ailleurs été reconnues au niveau national, par la Direction Régionale au Droit des Femmes et à l’Egalité. 

VFT : Un dernier message à faire passer ? 

SH : Oui ! Nous cherchons des forces vives en Vendée notamment ! Nous y sommes peu présents car nous manquons de référents(tes) prêts à agir sur le terrain. Pourtant la Vendée regorge de talents au féminin. Dans le palmarès du Show FDOUEST 2020, deux vendéennes ont été distinguées : Blandine Barré dans la catégorie « Startupeuse » et Flora Raymond dans la catégorie « Reconversion ». Je suis prête à organiser un événement avec Vendée French Tech pour aller à leur rencontre.  A bon entendeur ! 

VFT : C’est bien noté ! 

 

NB : Soufia sera présente ce jeudi 14 octobre sur le salon Profession’L à Nantes. L’intégralité du programme ici