Un territoire économique connecté

La Vendée est un territoire économique attractif, diversifié et dynamique qui s’est progressivement bâti sur des réussites familiales où l’engagement et la solidarité entrepreneuriale en sont les valeurs majeures. Les chefs d’entreprises vendéens ont toujours su travailler ensemble, s’adapter et surtout innover en permanence.

Souvent invoqué, « le modèle vendéen » est le résultat d’un maillage unique, interconnecté et solidaire.

Il n’existe pas de pôle, de type métropole, qui concentre tout mais au contraire une diversité de villes de taille moyenne, d’entreprises diverses (TPE, PME/PMI, ETI) disséminées sur l’ensemble du département ; « les usines à la campagne ». Il ne s’agit nullement d’une faiblesse mais, au contraire, d’une vraie force identitaire résultant de l’histoire, de choix assumés et emprunts de réalité (mode de vie, mode de travail, mode d’action).

Pour répondre aux besoins du tissu économique et faire notamment de la Vendée un Territoire économique connecté, pleinement en phase avec son temps, les différents acteurs ont su s’adapter, trouver des solutions et agir ensemble.

Quelques illustrations avec :

  • le déploiement de la fibre sur l’ensemble du département d’ici 2025, et le raccordement de toutes les zones d’activités économiques de toutes les communes dès 2019
  • la construction d’un nouveau réseau THD radio de nouvelle génération, afin de compléter le mix technologique existant (ADSL - 4G fixe opérateurs - satellite)
  • le déploiement d’une Infrastructure de Recharge pour Véhicules Electriques sur l’ensemble du département
  • les expérimentations menées dans le cadre du projet Smart Grids Vendée (plus grand démonstrateur Smart Grids d’Europe), qui ont permis de tester le réseau « de distribution d’électricité de demain » (réseau piloté dynamiquement visant à favoriser le développement et l’insertion des énergies renouvelables, intégrer de nouveaux usages tels que la mobilité électrique et sécuriser la qualité de la distribution à un coût maîtrisé) et, son éligibilité au titre de SMILE (Smart Ideas to Link Energies) réunissant un groupement de Collectivités et d’Industriels du Grand Ouest (régions Pays de la Loire et Bretagne) dans le cadre de la « Nouvelle France Industrielle »
  • ou bien encore la multiplicité des moyens de production d’énergie renouvelables sur le département et leur intégration au réseau avec les premiers raccordements d’Energies Renouvelables innovants testés en France

Où les Smart Grids constituent une brique essentielle dans la gestion et le pilotage de ces différents réseaux (croisement des filières industrielles, du numérique et de l’énergie) et donc par conséquent, l’orientation, en 2016, vers le réseau thématique French Tech #Clean Tech et #Mobility.

un-territoire-eco-connecte

Ce Territoire connecté (durable et intelligent) doit nous permettre de nous « réinventer », de modifier nos façons de nous projeter, de faire (à l’instar de nouvelles formes de mobilité, de valorisation, de consommation, de production de valeur,… ) autour d’une Tech raisonnée et respectueuse des enjeux de notre siècle, tout en veillant également à être plus inclusif (en renforçant le lien social).

Les technologies issues du numérique, du digital y ont une place prépondérante. Et on mesure d’ores et déjà la part croissante de l’IoT, de l’AI, de la Smart Data dans tous les process et les objets de notre quotidien.

Si la ville doit être smart, la campagne doit l’être aussi ! La Vendée sera donc son territoire d’expérimentation et de développement.