S’engager sans compter : le bénévolat au cœur de la French Tech Vendée
Partager cet article
01/12/2025
Pas de rémunération, pas de titre honorifique mais une conviction commune : faire grandir et rayonner tout un écosystème. À l’heure où la French Tech Vendée se prépare à sa relabellisation en 2026, l’appel est lancé auprès de celles et ceux qui souhaitent s’impliquer, donner de leur temps et contribuer, bénévolement, à une aventure collective unique.
Rejoindre le Board de la French Tech Vendée, c’est avant tout un acte de foi. Celui de croire qu’un territoire peut rayonner grâce à la force de ses entrepreneurs, à l’énergie de ses porteurs de projets et à la solidarité de sa Communauté. Ici, pas de contrepartie financière, mais un engagement sincère : partager, transmettre, relier, agir, montrer, …
Pourquoi s’engager ?
- Faire partie d’une aventure collective : la French Tech Vendée, c’est avant tout un réseau vivant, puissant, connecté où les idées circulent et où chacun peut agir.
- Contribuer à un impact local réel : accompagner les startups - les entreprises innovantes, favoriser les rencontres, dynamiser l’écosystème.
- Apprendre et grandir : rejoindre le Board, c’est aussi une expérience humaine et professionnelle, fondée sur l’intelligence collective.
- Donner du sens : parce que s’engager bénévolement, c’est affirmer que le développement économique peut rimer avec solidarité et engagement.
- Servir un Territoire et ses entrepreneurs : car la Tech est un formidable levier de développement qui touche tous les domaines, tous les métiers (le commerce, les services, l’industrie, la santé, …)
Une Communauté de conviction et d’action
Chaque membre du Board agit sur son temps libre, avec cette envie commune de faire bouger les lignes, de créer du lien entre startups, entreprises, collectivités et porteurs d’idées.
C’est ce tissu humain, fait de compétences et de convictions, qui fait battre le cœur de la French Tech Vendée. Un modèle fondé sur le bénévolat, la confiance et l’action concrète où l’entraide, la résilience, la souveraineté trouvent également pleinement leur place.
S’engager dans la durée, c’est accepter que le temps investi ne se mesure pas en heures, mais en impact. C’est croire que la réussite collective vaut plus qu’une réussite individuelle.
Et c’est aussi, parfois, apprendre à faire ensemble, avec humilité, écoute et enthousiasme.
Comment rejoindre le Board ?
➡️ Étape 2 : Exprimer son envie d’agir, que ce soit sur un thème, un projet ou une mission ponctuelle.
➡️ Étape 3 : Participer à un groupe de travail ou à une initiative locale pour découvrir le fonctionnement collaboratif.
➡️ Étape 4 : Proposer sa candidature lors de la prochaine ouverture du Board (prévue en parallèle de la labellisation 2026). // NB : Aucune condition de statut ou d’ancienneté : l’essentiel, c’est l’envie d’agir et de contribuer.
À l’aube d’une nouvelle étape
Alors que la French Tech Vendée entre dans une nouvelle phase de son histoire (sa quatrième re-labellisation en 2026), l’appel est lancé à toutes les forces vives du Territoire.
Entrepreneurs, dirigeants, porteurs de projets… : chacun peut trouver sa place, apporter sa pierre, son expérience et participer à écrire la suite.
Car la French Tech Vendée, c’est plus qu’un label : c’est un engagement. Celui de construire un futur commun, avec le plus beau moteur qui soit : la fierté et l’envie d’agir au service d’un Territoire !