Femtech : quand les entrepreneuses vendéennes transforment l’innovation
Partager cet article

22/10/2025
Dans la continuité de la campagne « Octobre Rose », la French Tech Vendée sort de son champ habituel pour s’intéresser à un mouvement innovant : la Femtech. Ici, tech et entrepreneuriat répondent à des besoins encore peu explorés, tout en générant un impact concret sur le plan économique, social et territorial.
Le potentiel est réel : plus de 50 % de la population mondiale est féminine et certaines problématiques spécifiques, longtemps peu couvertes par l’innovation, représentent aujourd’hui des opportunités. Dans le monde, le secteur de la Femtech devrait atteindre 135 milliards de dollars d’ici 2030 et en France, il progresse de plus de 20 % par an. Ce dynamisme est porté par une génération d’entrepreneuses qui mettent leur expérience personnelle au service de solutions concrètes et utiles, créant à la fois de l’impact social et des marchés encore peu explorés.
Des entrepreneuses vendéennes au cœur d’une innovation stratégique
En Vendée, des initiatives comme Les Pas d’Chichi, qui conçoit des prothèses capillaires personnalisées ou Du Jaune et des Licornes, récemment récompensée par le prix Specifik du C.R.I, qui fabrique localement des vêtements conçus pour soulager les douleurs liées à l’endométriose, montrent qu’observer le quotidien et répondre à des besoins concrets peut devenir un véritable levier de croissance. Ces entreprises, profondément ancrées dans le territoire et l’artisanat local, prouvent que l’innovation n’est pas moins stratégique parce qu’elle part du vécu.
Dans la région, d’autres initiatives illustrent ce dynamisme : Jho, avec ses protections hygiéniques bio et solidaires, redéfinit les standards d’un secteur longtemps dominé par de grandes marques, tandis que Cobalt Contraception explore de nouvelles solutions inclusives, comme le boxer contraceptif thermique pour hommes. Ces projets confirment que la Femtech n’est pas “moins techno”, mais qu’elle est différente : rigoureuse, structurée et tournée vers des besoins réels encore peu adressés.
Innover par l’expérience et l’observation du réel
Le plus souvent, les fondatrices ne sont ni ingénieures ni médecins, mais d’anciennes patientes ou utilisatrices insatisfaites. Leur force ? Transformer l’empathie et l’expérience vécue en solutions économiques concrètes et durables. Elles démontrent qu’il existe une autre manière d’innover, tout aussi ambitieuse et structurée que la deep tech, où la valeur se crée à partir de l’observation minutieuse, des tests terrain et de l’adaptation continue aux besoins des utilisateurs.
Cette approche montre aussi que la Femtech est une opportunité économique majeure. En s’appuyant sur la force de leurs territoires, sur la proximité avec leurs clientes et sur des démarches artisanales, nos entrepreneuses vendéennes démontrent qu’on peut concilier impact social, économie locale et performance économique. Une autre manière d’entreprendre, plus sensible et inclusive mais tout aussi ambitieuse et structurée que n’importe quel projet de tech avancé.