Quand la Tech s’invite dans les business et s’ancre sur le Territoire
Partager cet article

13/10/2025
En France la Tech devient un nouvel ascenseur social, bousculant l’ordre établi d’une richesse longtemps transmise par héritage. Mais en Vendée, cette révolution numérique trouve un écho singulier ; celui d’un territoire où l’esprit d’entreprise se transmet depuis toujours, tout en laissant émerger une nouvelle génération de bâtisseurs…
La Tech, nouvel ascenseur social pour une France en quête de renouveau
L’étude « La roue de la fortune » menée par Jérôme Fourquet et Marie Gariazzo pour la Fondation Jean-Jaurès met en lumière une mutation majeure : alors que l’héritage reste la voie principale vers la richesse en France, l’entrepreneuriat et plus encore, l’entrepreneuriat tech, redessine les contours de la réussite sociale. Dans un pays où l’ascenseur social semble grippé, la French Tech offre une nouvelle rampe de lancement à ceux qui n’héritent pas mais qui innovent.
En Vendée, l’innovation s’enracine depuis toujours dans la tradition entrepreneuriale
Ce phénomène trouve un écho particulièrement fort en Vendée. Ici, la culture entrepreneuriale ne date pas d’hier ; depuis des générations, des familles bâtissent, innovent, investissent constamment dans leurs entreprises et se réinventent. De la PME/PMI familiale à l’ETI, le Territoire a toujours su conjuguer ancrage local et audace. C’est un marqueur fort du Territoire vendéen, voire son ADN. Ce qui change aujourd’hui, c’est que la Tech (dans sa conception purement numérique) s’invite dans cette équation. Elle devient le prolongement naturel de cet esprit vendéen : entreprendre non contre l’héritage, mais avec lui, en transformant le savoir-faire transmis en innovation partagée.
C’est ainsi que derrière les nouvelles pousses de la French Tech Vendée, on retrouve souvent cette double filiation : celle du numérique et celle du territoire. Des entrepreneurs qui reprennent une activité familiale tout en y injectant massivement de la Data, de l’IA, de la blockchain, de la cyber, etc. D’autres, sans héritage matériel, mais portés par la même culture du travail et du collectif, créent de toutes pièces des entreprises qui, demain, feront pleinement partie du tissu vendéen.
Loin du cliché de « la start-up /scale-up parisienne », la Vendée rappelle que l’entrepreneuriat peut être à la fois un levier d’ascension sociale et un prolongement de l’histoire locale. Ici, innover, c’est perpétuer une tradition : celle de prendre son destin en main, génération après génération, qu’on hérite d’un nom, d’un atelier… ou simplement d’une envie d’entreprendre.