Podcast "La Part Invisible" Episode 2 avec Clément Gutierres de Hâpy Services
Partager cet article

04/09/2025
Et si ce qu’on ne voit pas transformait le plus nos vies ? Dans ce nouvel épisode du podcast "La Part Invisible", produit par la French Tech Vendée en partenariat avec Dig Radio, Clément Gutierres, fondateur de Hâpy Services, raconte comment l’accès distant et sécurisé aux objets connectés bouleverse nos métiers, nos villes et nos habitudes.
Externaliser l’invisible : une rupture dans la gestion des systèmes
Hâpy Services est née en Vendée et propose une innovation de rupture : externaliser les réseaux télécoms et la cybersécurité des objets connectés. Concrètement, l’entreprise permet à des exploitants (opérateurs de bornes électriques, acteurs du bâtiment bas carbone, collectivités) de piloter leurs équipements à distance, en toute sécurité, sans passer par leur réseau interne.
Ce changement de paradigme redéfinit les pratiques : moins de déplacements, plus d’efficacité, mais aussi une nouvelle manière pour les organisations de concevoir la confiance et la gestion de fonctions sensibles.
Des villes intelligentes à la décarbonation
En agissant sur ce qui ne se voit pas (la couche technique qui rend possible la digitalisation) Hâpy s’impose comme un acteur discret mais stratégique de la transition. Ses solutions favorisent la réactivité et l’efficience, tout en contribuant à la décarbonation de l’économie : optimisation des consommations, pilotage à distance, réduction de l’empreinte énergétique.
Avec Clément Gutierres, on découvre que derrière chaque automate qui se connecte, c’est tout un territoire qui devient plus intelligent. Une transformation silencieuse, mais décisive.