Nos actualités Rejoignez-nous

Souveraineté technologique : à quel point est-ce urgent ?

Souveraineté

08/07/2025

Pourquoi parle-t-on autant de souveraineté technologique aujourd’hui ? Parce que l’innovation numérique ne se limite plus à des enjeux de performance, de productivité ou de compétitivité. Elle touche désormais à des sujets bien plus profonds : résilience, indépendance, sécurité, liberté.

La donne a changé. Les bouleversements géopolitiques et l’évolution des règles du commerce international en sont la preuve : dans une économie mondialisée, ces impacts nous concernent tous. Chacun, qu’il soit acteur public ou privé, doit repenser sa relation à la Tech. En France, en Europe et plus largement dans le monde entier, la capacité à concevoir, héberger, produire et maîtriser ses outils numériques et ses données est redevenue stratégique - voire essentielle. Ce n’est plus une simple question de gestion.

Un enjeu stratégique à plusieurs niveaux

Loin d’être un sujet théorique, la souveraineté technologique - en particulier numérique - se traduit par des enjeux très concrets : maîtriser ses données, gérer ses flux de production, réduire ses dépendances, sécuriser sa chaîne de valeur, garantir l’indépendance de ses infrastructures critiques, etc.

Cela passe par une multitude d’éléments, comme par exemple : les semi-conducteurs, le cloud, l’intelligence artificielle, les protocoles, les logiciels, la cybersécurité... La liste est longue, tant les interdépendances sont nombreuses et les enjeux majeurs.

Tout ne se traitera pas uniquement depuis Paris. La souveraineté technologique est un enjeu de responsabilité partagée. Et c’est bien l’affaire de tous. La French Tech joue ici un rôle essentiel en incarnant l’écosystème tech français, en mettant en lumière les compétences, les solutions et les savoir-faire de ses entrepreneurs. Agir à la fois, individuellement et collectivement, est indispensable pour préserver notre modèle, notre indépendance et, d’une certaine manière, notre liberté.

S’ancrer localement pour peser globalement

Faire remonter une vision de l’innovation ancrée dans le réel à partir des contraintes du terrain, des besoins des industriels, des attentes des clients, permet de construire une souveraineté plus « mutualisée, partagée, collective ». C’est aussi cela, apporter des solutions.

Et la Vendée n’est pas en reste. Ce territoire a toujours su faire preuve d’autonomie, de résilience et d’audace entrepreneuriale. Ici aussi, les acteurs de la Tech s’organisent, s’engagent, et contribuent à cette dynamique d’autonomie et de relocalisation, en mettant en avant leur savoir-faire.