Nos actualités Rejoignez-nous

Comment rencontrer « les bonnes personnes » et maximiser l'impact du networking ?

Top 5 des regles du Networking French Tech Vendée

03/03/2025

Plutôt que de multiplier les rencontres sans objectif clair, voici quelques astuces pour optimiser votre présence et rencontrer « les bonnes personnes ». 

Top 5 des meilleures pratiques de réseautage 

 

1. Se préparer, avant l'événement 

Le réseautage efficace ne commence pas à l'événement lui-même, mais en amont de celui-ci. Voici quelques actions à mettre en place :

  • Identifiez les personnes clés : consultez la liste des participants à l’événement. Repérez ceux qui peuvent vraiment vous apporter, un conseil, un contact, « de la valeur », …  que ce soit un investisseur, un partenaire potentiel ou un expert dans votre domaine.
  • Préparez votre pitch : en quelques secondes, vous devez pouvoir expliquer votre proposition de valeur, pourquoi votre startup est unique et ce que vous recherchez. Pratiquer votre pitch pour qu’il soit fluide et percutant.
  • Fixez vos objectifs : Quels sont les objectifs du réseautage ? Trouver des investisseurs, développer des partenariats, échanger des idées avec des entrepreneurs du même secteur, ou encore tester une idée, la concurrence ?

En ayant des objectifs clairs, vous maximiserez votre efficacité.

2. Etre sélectif et stratégique dans les échanges 

Lors de l’événement, la tentation est de vouloir parler un peu à tout le monde. Il faut bien se lancer et par où, par qui commencer ? Comment faire ? Pour que votre temps soit bien investi, soyez en réalité sélectif :

  • Préférez des échanges qualitatifs : plutôt que de multiplier les échanges de circonstance, cherchez à créer des connexions plus profondes avec ceux qui partagent des intérêts ou des objectifs similaires aux vôtres.
  • Ouvrez-vous à de potentielles collaborations : le réseautage n’est pas juste réservé à la recherche d’un investisseur. C’est aussi un excellent moyen d’identifier des partenaires avec lesquels vous pourrez co-créer des solutions ou élargir votre réseau, et surtout vous faire connaître.
  • Écoutez plus que vous ne parlez : comprendre les besoins et les défis des autres peut aussi ouvrir des portes insoupçonnées pour votre entreprise. Les bonnes opportunités viennent souvent d’une écoute active. Soyez donc à l’écoute de ce qui disent les autres (le marché, la concurrence, les partenaires, les clients, …) et sur tous les sujets...

3. Utiliser les outils et les technologies à son avantage

Les plateformes numériques sont de bons amplificateurs des événements physiques :

  • LinkedIn et autres réseaux sociaux : avant et après l’événement, connectez-vous avec les personnes rencontrées. Personnalisez vos demandes de connexion pour rappeler le contexte de votre rencontre.
  • Applications d’événements : de nombreux événements utilisent des applications qui permettent de planifier les rendez-vous en amont, d’échanger des informations et de rencontrer « les bonnes personnes ». Profitez de ces outils pour organiser votre journée et maximiser les rencontres.
  • Suivi efficace : après l’événement, n’oubliez pas de faire un suivi. C’est fondamental. Un simple message personnalisé pour rappeler l’échange et l’intérêt de poursuivre la conversation, peut en effet faire toute la différence.

4. Profiter des événements locaux de la French Tech Vendée

En Vendée, des événements comme les Petits Déjeuners ou les Matinales sont entre autres des occasions idéales pour rencontrer directement (en One to One) les acteurs de l’innovation, des startups locales et plus largement tout l’écosystème Tech présent sur le Territoire. Ces événements sont souvent plus intimistes et permettent de créer de vrais liens durables. Ils sont ouverts à tous et dédiés à cet esprit de collaboration et de business.

5. Rester authentique et sincère 

Le réseautage ne doit surtout pas se résumer à une collection de cartes de visite.

Il s’agit avant tout de créer de véritables relations professionnelles. Restez authentique, partagez vos challenges et soyez ouvert en retour aux conseils des autres. Un réseau solide repose avant tout sur la confiance, l’honnêteté, la personnalité…

En résumé : « le réseautage stratégique » ne se résume pas à multiplier les contacts, à tout va, mais plutôt à rencontrer « les bonnes personnes » avec des objectifs clairs et une vraie intention ; celle de construire des collaborations durables, qui vous permettront d’avancer. Et c’est comme tout : pour recevoir, il faut savoir donner !