Nos actualités Rejoignez-nous

Aperitiv Box, créateur de moments

Apertiv Box

26/08/2024

Laure-Clara Zaïti, la fondatrice de Apéritiv'box

 

Epicurienne, multi-entrepreneuse, Laure-Clara Zaïti est à la tête d’Apéritiv'box, une startup qu’elle a lancée en 2019. Depuis la Roche-sur-Yon, elle expédie partout en France des box apéros faisant la promotion des petits producteurs. Made in France, éthique (rémunération des producteurs au juste prix, priorité au circuit court…) et écoresponsable (politique interne anti gaspi, box en carton recyclé...) sont les valeurs qui l’amine autour d’un objectif : créer la surprise à chaque dégustation ! Rencontre !  

La French Tech Vendée : Apéritiv'box n’est pas un coup d’essai. C’est une activité parmi d’autres plus anciennes que tu portes toujours d’ailleurs ? 

Laure-Clara Zaïti : Bien vu !  J’ai créé ma première boite en 2008, suivi d’Erayz Group en 2012, spécialisé dans la distribution alimentaire. Le bien manger est un concept qui me parle depuis un petit moment déjà ! 

En 2018, j’ai commencé à réfléchir à un concept autour des spiritueux déclinés en préparations apéritives. Finalement j’ai transformé l’idée en ce qui allait devenir Apéritiv'box l’année suivante mais ce n’est qu’en septembre 2019 que j’ai mis un coup d’accélérateur sur le développement de la marque. Plus récemment, en 2021, j’ai racheté l’entreprise Express Services, un acteur historique du transport en Vendée et en Loire-Atlantique depuis 1997. 

La FTV : Revenons à Aperitiv'box. Dans un marché assez concurrentiel, qu’apportes-tu de différent ? 

L-C.Z : Il faut s’avoir qu’au moment de se lancer nous étions assez peu à proposer des box apéros. Le Covid a fait exploser la concurrence mais nous avions déjà eu le temps de travailler un réseau assez important de partenaires producteurs. Aujourd’hui, nous travaillons avec environ 200 petits producteurs français. Ce sont des produits qu’on ne retrouve pas en GMS, éventuellement en épicerie fine mais on privilégie toujours le circuit court. Ensuite, notre gamme est assez large. Quatre box B2C : La Classique, La Bio, La Veggie et La little Frenchy (une offre découverte de 3 produits seulement contre 4 à 6 pour les autres box). A l’intérieur, vous retrouvez une boisson (vin, bière ou un soft original) du tartinable et du dégustable. C’est une expérience complète. 

Mais au-delà de faire découvrir un producteur, on s’attache surtout à faire découvrir des recettes via des associations audacieuses. Je pense notamment à cette crème de betteraves/chèvre frais ou bien au tartinable Fourme d’Alembert/Butternut ! Une tuerie J

Enfin nous développons un offre B2B à destination des entreprises. Il s’agit de coffrets de prestige pour les fêtes ou bien pour récompenser des collaborateurs lors de challenges internes par exemple. 

La FTV : On revient sur le principe : une box mensuelle afin de pratiquer l’apéro entres amis/famille régulièrement ? 

L-C.Z  : Nos box peuvent s’acheter à l’unité ou bien en abonnement 1 mois, 3 mois, 6 mois, un an. Nous avons même une offre illimitée où l’on s’arrête quand on veut. 

On propose une dégustation à l’aveugle dans le sens où l’on ignore tout de la box que l’on va recevoir d’un mois sur l’autre. Point important, toutes nos boxes incluent des formats généreux. Pas d’échantillon chez nous ! L’apéro cacahouète c’est fini !  Aujourd’hui, on est davantage sur de l’apéro dinatoire :  on y glisse des légumes, des nouveaux produits… bref, on veut faire vivre une réelle expérience sensorielle à nos clients. J’ai coutume de dire que l’on gringotte bien en France ! 

Un dernier point : on a lancé l’année dernière une action anti gaspi avec une box événementielle proposant des produits dont la DLC est courte ou légèrement dépassée, mais toujours consommable. Cela permet aux plus petites bourses de se faire plaisir tout en adoptant une démarche responsable. 

La FTV : Un dernier mot à ajouter ? 

L-C.Z : Oui, depuis 2019, nous avons livré plus de 40 000 box en France et en Europe également. 2024 marque une étape importante dans notre développement : une croissance à deux chiffres, un nouvel espace de travail, la petite sœur spécialisée en Box 100% vin qui propose un parcours initiatique et enfin une nouvelle Aperitiv’Girl qui arrive début septembre !

Au-delà de faire découvrir de nouveaux produits, nous sommes là aussi pour faire connaitre nos partenaires producteurs et les promouvoir. C’est pourquoi dans chaque coffret, on peut scanner un QR code pour accéder à un livret de dégustation complet. On veut être considérés comme des créateurs de moments en allant « sourcer » des petits producteurs originaux qui font la différence.