Nos actualités Rejoignez-nous

Que sont-ils devenus… les Lauréats Spécifik Saison 3 (2021)

Squidsurfboards

03/02/2023

_DSC2664

Deuxième épisode de notre série « Que sont-ils devenus ? », consacré aux lauréats du Fonds Spécifik 2021. Après Tervalia, c’est au tour de Squidsurfboards de faire son bilan. Rencontre avec Anthony Hervelin, co-fondateur. 

Vendée French Tech : Lancement de la startup en 2021, lauréat Spécifik dans la foulée ... ça va vite chez Squid ? Où en êtes-vous de votre développement aujourd’hui ? 

Anthony Hervelin : Et aussi lauréat du prix de l’Innovation Nautique au niveau de la Région Pays de la Loire !  L’année 2021 a été riche effectivement !  Depuis, on a profité de l’accompagnement du C.R.I lié à notre nomination pour faire évoluer notre proposition de valeur et la palette de nos produits. Nous accompagnons désormais les surfeurs, du débutant jusqu’au compétiteur, selon une approche « fabrication française », en circuit court. L’écoconception reste bien entendu notre signature, avec des matériaux performants, bio-sourcés, en partie recyclés et 100 % recyclables. Nous sommes la seule entreprise en France à proposer la récupération des planches de surf pour les recycler ensuite. 

VFT : Concrètement, qu’est-ce que le fonds vous a apporté ? 

A. H : On a candidaté avec un objectif : se faire aider sur la R&D et le développement de planches de surf pour débutants. L’enveloppe de 6000 euros qui nous a été allouée a permis de financer les phases de prototypage, des essais en laboratoire avec des universitaires pour qualifier et quantifier les valeurs produits…. Au-delà de l’apport financier, il y a aussi tout un volet d’accompagnement sur les aides possibles au développement, au pitch etc.  Quand on crée une entreprise basée sur la passion, on est focus sur l’expertise métier, or il y a une foule d’autres aspects à prendre en compte et sur lesquels on est plutôt novice. Pouvoir compter sur la force du réseau territorial pour se structurer est essentiel ! Et puis, il y a un effet boule de neige intéressant. Le fonds Spécifik a été le premier pas qui nous a ensuite permis de se faire repérer et de poursuivre avec l’accompagnement du Réseau Entreprendre en 2022. Plus généralement, les concours sont un levier intéressant dans la stratégie d’une jeune entreprise. Ils apportent de la visibilité régionale mais pas que ! Aujourd’hui, nous sommes présents sur toute la France et bientôt à l’étranger.   

VFT : Les perspectives 2023 ? 

A.H : Commençons d’abord par 2022. En termes de CA on a fait X 2 par rapport à l’année de création (environ 150K€) et on prévoit de doubler également cette année. Nous avons embauché des opérateurs et sommes désormais une équipe de 7 personnes. Nous travaillons avec les écoles de surf sur toute la France et l’international est un sujet d’actualité. Enfin, on a ouvert notre première boutique physique, à Bretignolles-sur-mer. La news 2023, en quasi exclusivité pour Vendée French Tech ?  On lance un crowdfunding pour améliorer notre gamme, la rendre moins énergivore et toujours plus naturelle. LIEN ICI   On compte sur la communauté pour relayer :) 

VFT : Le message est passé ! Merci Anthony.