Nos actualités Rejoignez-nous

Que sont-ils devenus… les Lauréats Spécifik Saison 3 (2021)

Fonds spécifie

02/01/2023

Plutôt que de placer la nouvelle année sous le signe du bilan perso, on s’est dit qu’on en avait soupé des autocongratulations qui fleurissent sur les RS … On lance donc une rubrique « what’s up », en français « quoi de neuf » ou encore que sont-ils devenus ?

Ce mois-ci, on s’intéresse aux lauréats du fonds Spécifik 2021 dont nous sommes les heureux partenaires. Premier bilan : celui de Tervalia, lauréat 2021. 

Rappelons que Tervalia est une marque portée par l’entreprise Dynamiques Foncières qui ambitionne d’aider les acteurs économiques à s'engager dans une démarche de responsabilité sociale et environnementale. Concrètement, Tervalia offre aux industriels et aux collectivités qui possèdent des espaces verts inexploités, de "repartir" à la conquête de la biodiversité locale en y implantant des aménagements paysagers élaborés scientifiquement, clés en mains.

Jérôme Batisse, son cofondateur, nous en dit plus. 

VFT : Si on regarde dans le rétro, que retiens-tu de ton expérience de lauréat ?

J.B : Le fonds Spécifik nous a doté d’une enveloppe de 4500 euros qui nous a permis, non seulement de développer la communication autour du projet mais aussi d’appuyer la prospection commerciale. La récompense nous a notamment aidée au financement d’une embauche. Nous avons également pu présenter l’offre sur le salon professionnel des CE à Nantes. En résumé, notre participation au concours a été la rampe de lancement pour débuter et mieux nous faire connaitre. 

Je peux également attester que cette visibilité et cette promotion autour du fond nous a permis de remporter un premier contrat auprès de TRIVALIS. Depuis, le conflit en Ukraine et son cortège de restrictions budgétaires a chahuté notre développement.  La biodiversité tout le monde en parle et veut la sauvegarder mais c’est l’un des premiers budgets sur lequel on rogne quand on a besoin de se chauffer ! Nos clients industriels et collectivités sont très impactés par la flambée des prix de l’énergie. Nous continuons malgré tout à prospecter, d’ailleurs de beaux contrats sont au report pour 2023. On espère livrer à minima 5 TERVALIA cette année. 

Visuel Tervalia-1

Aménagement Tervalia chez Trivalis. 

Un peu déçu on imagine ? 

Oui et non, la biodiversité aujourd’hui n’est pas vécue comme une urgence. On préfère mettre 2 hôtels à insectes que d’investir durablement dans sa sauvegarde. C’est plus simple d’acheter de petites choses qui ont l’apparence de la biodiversité mais qui n’en sont pas vraiment. Vu l’impact qu’elle subit aujourd’hui, il y a nécessité à mettre du budget. Il faut recréer des micro-habitats ! Evidemment, cela coûte un peu plus cher que des actions marketing "plus visibles certes, mais moins efficaces". C’est dommage car on était vraiment sur une phase ascendante. Vivement une année 2023 plus stable et propice au business !  

Un mot de la fin ? 

Je n’ai aucune difficulté à dire que nous ne cherchons pas à vivre du projet Tervalia. C’est une activité de conviction et d’engagement. Nous avons conscience que c’est un produit qui ne sera viable qu’à partir du moment où l’on en vendra une quarantaine dans l’année. Histoire de faire une marge… A ce jour, Tervalia est vendu à prix coûtant. On peut se le permettre car nous avons une autre activité avec Dynamique Foncières qui réalise d’ailleurs une très belle année 2022 ! Depuis 2 ans, nous nous orientons vers les Energies Renouvelables. Nous réalisons des missions d’expertises foncières en direction des projets solaires et éoliens. Une autre forme d’engagement vers un développement plus durable. C’est un réel relai de croissance pour nous !