Nos actualités Rejoignez-nous

Entreprendre en 2022

2022

13/12/2021

2021 s’efface doucement pour laisser place à 2022. Depuis bientôt 2 ans, on espère se débarrasser du Covid comme d’un manteau devenu trop lourd à porter. Mais plus le temps passe, plus on accepte l’idée que ce ne sera pas pour demain. Est-ce à dire qu’il faut mettre de côté nos projets de création ? Attendre un moment plus propice ? Et si ce moment ne venait jamais, allons-nous devoir laisser nos rêves de côté ? Sûrement pas. 

Chez Vendée French Tech on s’est néanmoins posés la question : renoncer fait-il toujours de nous des entrepreneurs (es) ?

La vie n’est pas un long fleuve tranquille. C’est d’autant plus vrai appliqué à la vie entrepreneuriale. Il y a les obstacles que l’on peut prévoir, ceux qui nous « tombent dessus » en chemin mais sur lesquels on peut toujours agir (limitation financière, mauvais choix humains/techniques, la peur de l’échec…) et puis il y a les autres. Des aléas qui nous dépassent, comme le mauvais timing ou une pandémie qui s’éternise…

S’agissant de la dernière catégorie, on peut dire que la situation de ces derniers mois a permis de tester la persévérance de pas mal d’entrepreneurs au point, parfois, de les faire craquer. Renoncer sous la pression d’événements qu’on peut difficilement maitriser est-il un aveu de faiblesse ?

Doit-on obligatoirement voir une opportunité dans l’échec et l’avoir expérimenté pour se revendiquer entrepreneur(e) ? 

Si certains chemins sont plus faciles que d’autres, la voie du succès n’est JAMAIS linéaire. Il y a des brisures régulières et notre capacité à les surmonter en dit beaucoup sur nous – on parle alors de résilience. 

Un entrepreneur qui échoue reste un entrepreneur 

Ceci dit, nous sommes persuadés qu’un(e) entrepreneur (e) n’est pas un kamikaze. Il est même recommandé de pivoter quand on va dans le mur malgré nos efforts. C’est une preuve d’humilité et d’intelligence. 

La réalité d’un entrepreneur ne réside pas tant dans ses succès ou ses échecs mais bien dans sa capacité à remonter en scelle ; à recommencer, voir emprunter un autre chemin…

Mais alors de quoi ces femmes et ces hommes sont-ils faits ? Ici, nous parions sur la persévérance et la vision. Bien sûr que le mythe du super entrepreneur qui ne doute jamais n’en est qu’un ! Tout le monde a douté un jour, mais les entrepreneurs(es) ne se laissent pas envahir longtemps. Ils savent rapidement remplacer le doute par l’action. Ils gardent confiance en l’avenir coûte que coûte. 

Vous connaissez la théorie du verre à moitié plein ? L’optimisme est une qualité partagée par bon nombre d’entre eux. La prise d’initiative aussi. 

Étant donné que l’activité économique se contracte en période de ralentissement, la plupart des entreprises sont poussées à faire le dos rond, privilégiant la survie plutôt que l’innovation… Pour autant, chaque crise contient son lot d’opportunités qu’il faut savoir identifier et saisir. C’est un pari risqué certes, mais qui peut s’avérer gagnant sur le long terme. 

Et vous ? Des projets en 2022 ?

Venez nous en parler en rejoignant la communauté French Tech de Vendée. Nous sommes convaincus qu’un(e) entrepreneur(e) doit aussi savoir s’entourer et intégrer un réseau qui peut apporter des réponses à ses besoins... 

Si vous vous reconnaissez dans la description, alors bienvenue chez nous (vous :) )  !