Nos actualités Rejoignez-nous

Innovation Week : 1er BIG UP en Vendée !

Bigup new business maker

22/11/2021

L’innovation Week fête ses 8 ans ! 8 ans d’amour avec les acteurs du numérique vendéen. Des noces de coquelicot, porteuse d’un message pour l’avenir. A l’instar de la fleur, 8 ans c’est fort et fragile à la fois. Un événement qui fête sa 8ème édition doit donc veiller à ne pas disparaitre sous le poids de la routine et à se réinventer pour durer. C’est fort de cet enjeu que le BIG UP a fait son entrée à la Roche-sur-Yon cette année ! Une première sur le territoire !

Le BIG UP c’est quoi ? 

Une plateforme de mise en relation business entre grands groupes et startup/PME Innovantes. Réservée aux métropoles dans un premier temps, les organisateurs du BIG UP cherchent désormais à s’appuyer sur les écosystèmes locaux moteurs en termes d’innovation, pour aller « driver » les opportunités business dans les territoires. La dynamique vendéenne a su convaincre en remportant l’organisation du BIGUP Grand Ouest 2021 à la Roche-sur-Yon, au cœur du programme de l’Innovation Week qui se tient du 22 au 26 novembre sur l’ensemble du territoire vendéen. 

Un mois pour candidater, une journée pour faire des rendez-vous d’affaires, tenter de combler les besoins exprimés des grands groupes et plus si affinité. 

Pour Nathalie Massé, responsable de l’innovation au CAAV et partenaire du programme « C’est un événement résolument opérationnel construit autour de projets concrets. La mise en relation est immédiate, à la manière d’un speed meeting.  En quelques minutes on évalue rapidement si l’échange peut aboutir sur une envie de se revoir pour une  future collaboration. Le Big Up, c’est surtout donner la possibilité à de jeunes entreprises prometteuses d’accéder dans un même endroit aux décideurs des grands groupes. Une occasion unique ! ».

Côté grands groupes, il a fallu apaiser les interrogations sur la mise en lumière de problématiques internes rendues accessibles à d’autres. Des questionnements légitimes que les acteurs économiques partenaires ont su balayer en se mobilisant pour recruter les 7 entreprises participantes*. « Finalement, ces derniers sont entrés assez sereinement dans cet exercice d’Open Innovation » ajoute Nathalie Massé. 

Parmi les 7 appels à projets de cette première édition, on observe une tendance assez nette : le bien-être des collaborateurs, l’envie de s’investir davantage dans une stratégie RSE ou marque-employeur. Est-ce-à dire que le besoin d’emploi avec compétences et fort sur notre territoire ? Assurément ! Trouver les moyens de conserver les talents experts est un enjeu crucial pour tous les grands groupes aujourd’hui, la Vendée n’y échappe pas ! Tout comme la volonté d’ouverture vers un monde davantage coopératif ! 

Enfin côté startup, l'objectif initial des 25 inscrits a été largement dépassé puisque 40 startup ont déposé un dossier. Au total, 55 rendez-vous d’affaire ont été programmés et 30 startup ou pme innovantes ont été retenues pour au moins un rendez-vous. 

La Vendée est définitivement un territoire de défis ! 

 

 

*CREDIT AGRICOLE Technologies et Services, CREDIT AGRICOLE Altantique Vendée, Village by CA Atlantique Vendée, FLEURY MICHON, ORANGE, HERIGE, NEPSIO Conseil).