Nos actualités Rejoignez-nous

Madeleine de pro : Céline Eckert, co-fondatrice de l’Agence Watt et de Place Vendée

Céline Eckert

19/10/2021

Et si l’on découvrait une entreprise de la communauté sous un angle nouveau ? Mettons de côté les « metrics » pour se concentrer davantage sur l’humain et la raison d’être. Cette rubrique, on l’a baptisée « Madeleine de pro » en référence à la célèbre madeleine de Proust ! Pour l’écrivain, c’est une simple madeleine qui lui fait réactiver un souvenir fort en mémoire. De la même manière, on a supposé que chaque entrepreneur avait le souvenir d’un moment clé de son parcours. Une sorte de musique interne qui le ramène toujours, malgré les obstacles, à son identité entrepreneuriale. Cette semaine, rencontre avec Céline Eckert, co-fondatrice de l’agence marketing et web WATT et de la plateforme Place Vendée.

Vendée French Tech : Céline Bonjour. Tu as co-fondé l’agence Watt en 2011 et plus récemment Place Vendée, une place de marché e-commerce 100% Vendéenne. Tu es aussi la maman de deux enfants… On imagine ton agenda bien rempli : où trouves-tu l’énergie nécessaire pour tout mener de front ? De quoi est faite ta madeleine de pro ? 

Céline Eckert : Premièrement, je crois fermement à l’intelligence collective. Je me suis lancée assez jeune dans l’entreprenariat et j’ai tout de suite compris qu’il fallait m’associer à des talents différents et complémentaires du mien pour que cela fonctionne. Je crois à la force du groupe. Il semble que le temps m’ait donné raison, l’Agence Watt a fêté ses 10 ans cette année !  

Deuxièmement, si je remonte à l’enfance, j’ai toujours été porté naturellement par l’envie d’apporter des solutions aux gens. J’étais un peu la mère Théresa du coin :) Pas question de laisser sur le côté quelqu’un qui a besoin d’aide ! En y réfléchissant bien c’est peut-être de là que je tire le besoin de multiplier les projets. On peut aller loin pour aider… jusqu’à créer des entreprises dont la mission est d’apporter des solutions aux clients ! Je me sens véritablement utile quand ils m’expriment leur satisfaction. Ça efface toutes les difficultés auxquelles on se trouve régulièrement confronté en tant qu’entrepreneur. 

J’ai choisi le numérique aussi parce que c’est un outil rassembleur qui permet à n’importe quelle entreprise – même les plus petites - de se développer. C’est d’ailleurs ce qui m’a poussée à créer Place Vendée, une place de marché e-commerce qui privilégie les circuits courts. On vit dans une air « Amazonée », je ne critique pas, mais j’avais envie d’apporter des solutions aux petites entreprises locales afin qu’elles puissent bénéficier elles aussi des atouts de la vente en ligne. Une centaine d’enseignes tous secteurs confondus nous font confiance. Proposer leurs produits sur la plateforme leur permet d’adresser une nouvelle clientèle qu’elles n’auraient probablement pas investi seuls. L’intelligence collective encore une fois ! 

Enfin, il m’arrive parfois de penser à ma deuxième vie professionnelle. Je vais bientôt avoir 40 ans, je ne suis pas sûre de vouloir continuer ce rythme toute ma vie. En revanche, je me vois très bien me lancer dans une carrière sociale via une association peut-être… Avec l’âge, j’ai envie qu’aider devienne un plaisir, plus seulement un besoin. Ceci dit, que mes clients se rassurent ! Ce n’est pas pour tout de suite. J’ai encore tellement de choses à développer avec eux que la deuxième vie attendra encore un peu…

VFT : Merci Céline 

Envie de partager VOTRE « madeleine » avec nous ? Contactez-nous sur les RS ou via le site de Vendée French Tech.