Nos actualités Rejoignez-nous

"Madeleine de pro" : Jérôme Batisse, co-fondateur de Tervalia

Jerome_resize_v2

07/10/2021

Et si on découvrait une entreprise de la communauté sous un angle nouveau ? Mettons de côté les « metrics » pour se concentrer davantage sur l’humain et la raison d’être. Cette rubrique, on l’a baptisée « Madeleine de pro » en référence à la célèbre madeleine de Proust ! Pour l’écrivain, c’est une simple madeleine qui lui fait réactiver un souvenir fort en mémoire. De la même manière, on a supposé que chaque entrepreneur avait le souvenir d’un moment clé de son parcours. Une sorte de musique intérieure qui le ramène toujours, malgré les obstacles, à son identité entrepreneuriale. Pour ce 3ème portrait de l’année, la parole est donnée à Jérôme Batisse, co-fondateur de Tervalia

VFT : Jérôme Bonjour. Tu as co-fondé Tervalia, une startup qui propose d’aider les entreprises possédant des espaces verts à s'engager dans une démarche de responsabilité sociale et environnementale.  L’idée est de les accompagner dans la reconquête de la biodiversité locale, en leur offrant des aménagements paysagers élaborés scientifiquement, clés en mains. Si on fait le point sur ton parcours de multi-entrepreneur, quel sentiment t’anime et se retrouve dans chacun de tes projets ? En clair, c’est quoi ta madeleine de pro ? 

Jérôme Batisse : La Terre ! D’aussi loin que je me souvienne j’ai toujours aimé jardiner. Enfant, je n’étais jamais aussi bien que les mains dans la terre à faire pousser des plantes. Le fait que les gens trouvent ça joli me plaisait aussi ! J’ai compris assez tôt que la nature n’est pas seulement belle. Elle est aussi capable de procurer du bien-être à ceux qui s’y trouve. C’est ce partage qui m’anime aujourd’hui. 

Assez naturellement, j’ai suivi une formation en agronomie avec cette idée toujours de bien-être à partager, à travers l’aménagement du territoire. J’ai me suis donc dirigé vers les métiers du foncier en créant une première société avec mon associé actuel : Dynamiques Foncières. Depuis le début, nous sommes portés par la volonté d’agir sur le territoire ! Ce qui est drôle avec le terme foncier, c’est qu’il désigne aussi bien le terrain, que le fond de la nature, du caractère de quelqu’un. J’aime bien l’idée ! 

Avec notre nouveau projet - Tervalia – on opère un retour aux sources ! Très prosaïquement, nous proposons aux entreprise de « mettre des plantes » sur leur terrain inexploité dans le but de favoriser la biodiversité et le bien-être environnemental des personnes qui y travaillent. Aménagement du territoire, bien-être au travail des salariés, je suis en phase à 100% avec mon enfant intérieur ! Un sentiment partagé par mon associé, au point d’aller planter nous même les végétaux pour créer les aménagements de nos premiers clients !  

Pour conclure, je dirai que la terre peut donner beaucoup si on la respecte et si on la cultive avec amour et volonté de faire/se faire plaisir ! On parle beaucoup de résilience de la nature, cette capacité à se régénérer afin de contribuer à un développement durable pour l’homme. Je l’ai observé il n’y a pas très longtemps dans mon jardin. Mon mini Tervalia à moi ! Ca fait deux ans que je vois y revenir des papillons et pour la première fois cette année des Xylocopes, l’une des espèces emblématiques de Tervalia… un signe que ça fonctionne !  

VFT : Merci Jérôme 

Envie de partager VOTRE « madeleine » avec nous ? Contactez-nous sur les RS ou via le site de Vendée French Tech.