Nos actualités Rejoignez-nous

Appel à projet : tous savoir sur le Fonds Spécifik

fonds specifik

13/09/2021

Un fonds pour accélérer la sortie de crise. 

2020, 1er confinement … Le Covid a bouleversé l’économie mondiale laissant planer l’incertitude sur l’avenir de nombreuses entreprises vendéennes. Si les activités traditionnelles ont tourné au ralenti, bons nombres de leurs projets innovants se sont stoppé net au profit du recentrage sur le cœur business de chacun… C’est dans ce contexte que le Centre de Ressources et d’Innovation de la Roche-sur-Yon (le C.R.I) et ses partenaires (La Roche-sur-Yon Agglomération, ORYON, Vendée Numérique, Vendée French Tech, Le Crédit Agricole Atlantique Vendée) ont cherché l’opportunité dans la menace en créant le fonds Specifik. « Toutes les idées permettant d’accélérer la sortie de crise pouvaient candidater » se souvient Aliénor Guilhaumon, responsable du C.R.I. 

33 candidatures et 2 appels à projets plus tard, le fonds Spécifik a soutenu 6 projets innovants pour un montant total de 40 K€. 

Les lauréats de la saison 1 ici

Les lauréats de la saison 2 là

« Si l’on devait faire un bilan, le fonds Spécifik a non seulement permis de faciliter le pivot dans l’urgence de certaines entreprises, mais aussi de développer des projets qui répondent à des enjeux sociétaux majeurs pour les prochaines années à venir » se félicite Aliénor Guilhaumon.  

Une 3ème édition au 13 septembre 2021. 

2021, tous les indicateurs nationaux indiquent que la croissance est de retour, la crise et ses conséquences économique derrière nous… Toutefois, le monde a changé et questionne nos habitudes de consommation, de déplacement, notre façon de travailler, notre rapport à la planète aussi… 

Le fonds Spécifik reprend donc du service et soutiendra cette fois-ci les projets innovants à impact environnemental positif.

Ainsi, à partir du 13 septembre et jusqu’au 1er octobre, tous les projets portant sur les énergies, les Low-tech, l’économie circulaire, le développement durable… peuvent candidater et tenter d’obtenir une subvention, pouvant aller jusqu’à 80% du besoin de financement du projet. 

« Le confinement a eu un impact inattendu sur la création d’entreprise, conclut la responsable du C.R.I. Plus de temps, plus d’introspection … c’est le terreau idéal pour voir germer les idées nouvelles. Rien que sur le 1er semestre 2021, nous avons déjà atteint l’équivalent de l’année 2020 en termes de prises de contacts entrants et d’accompagnement de projets ».

Et si c’était vous ? Vous avez une idée innovante ? Parlez-en ! 

Cliquer ici pour en savoir plus