Nos actualités Rejoignez-nous

Télétravail et immobilier : l’hybride de demain ?

Cowburo

23/07/2021

Société post-industrielle, web 2.0, crise Covid… le monde moderne subit des impacts qui le change durablement dans ses usages. Le monde du travail n’est pas épargné et doit se réinventer sous peine de perdre en performance/compétitivité… plus de mixité, de flexibilité, d’intelligence collective, plus d’outils tout simplement …Le bureau, symbole même de l’activité, s’est vu remis en question par la généralisation du télétravail. Une crise semblable, selon certains experts, à celle que le commerce physique a pu connaitre avec le développement du e-commerce. 

Donner une seconde vie à ses bureaux vacants. 

Pour continuer à attirer les salariés et les entreprises, le bureau n’a pas d’autre choix que de se réinventer. En Île-de-France par exemple, les locations de bureaux ont chuté de 45% en 2020. Natixis estime que le télétravail pourrait vider 11 millions de m2 à l’horizon 2030. Alors que faire de tous ces espaces vides ? Résilier son bail ? basculer en full-remote ? Va-t-on irrémédiablement vers une France sans bureaux ? 

Et si on offrait plutôt aux entreprises la possibilité de conserver leurs locaux, mais en les partageants avec d’autres professionnels ? Si on offrait aux collaborateurs la possibilité de découvrir d’autres méthodes, d’autres cultures internes en travaillant au sein d’autres organisations que la leur ? Enfin si on offrait aux professionnels indépendants la possibilité de réserver et utiliser des locaux disponibles avec facilité et flexibilité….    

C’est dans cette logique d’apport de solutions au service des territoires que Vendée French tech avec le soutien de Vendée Numérique a lancé, la plateforme digitale « Cowburo® by Vendée » , sur le département. 

Une hybridation réussie qui répond aux enjeux du travail de demain et offre de nouvelles perspectives. 

Envie de découvrir les avantages du « corpoworking » ou du « coworking » ? Venez en discuter avec nous, en cliquant ici