Nos actualités Rejoignez-nous

4 conseils pour assurer en vidéo/visio/webinar

Assurer en vidéo

21/06/2021

Il apparait que pour un bon nombre de personnes, entre « assurer » et vidéo il y a une sorte de pont (de gouffre ?), construit non pas sur de l’incompétence mais de la peur. Oui, beaucoup de personnes parmi les plus brillantes dans leur domaine ont peur de parler devant une caméra et rassurez-vous, il existe tout un tas de raisons très valables à ça ! Ceci dit, ce n’est pas une raison suffisante pour se priver d’un outil formidable de communication, d’impact… le prolongement du lien physique qui nous fait tant défaut depuis un an déjà. 

Pourquoi s’exprimer en vidéo c’est si compliqué ? 

Outre le fait que ce ne soit pas naturel, la distance vient parasiter l’échange. Comment me faire comprendre et embarquer un public qui ne me connait pas, par conséquent qui ne partage pas les mêmes références que moi et qui surtout n’est pas dans le même espace physique ? Par ailleurs en vidéo/visio, l’attention est soumise à une concurrence redoutable. Ce n’est déjà pas évident de créer les conditions d’une écoute attentive quand on est en situation de prise de parole physique, mais en vidéo/visio nous sommes en plus soumis à tout un tas de bruits parasites non maitrisés : un mail qui tombe, une nouvelle notification sur instagram, les enfants dans l’autre pièce qui demandent de l’attention… 

Autre difficulté : l’absence de spontanéité, surtout en visio. Comment rendre un échange fluide et agréable, quand on a du mal à savoir à quel moment prendre la parole. Quand les silences s’installent un peu trop longtemps et qu’on ne sait pas très bien comment combler l’attente des participants qui tardent à arriver par exemple…

Enfin, il y un côté un peu gênant à faire entrer l’autre dans notre sphère intime, le fond derrière moi, c’est ma maison ma déco, comment agencer l’environnement pour qu’il ne soit pas source de distraction mais suffisamment travaillé pour incarner ma posture d’orateur.  

Nos 4 conseils pour assurer 

Le regard

Depuis que vous êtes petit on vous dit l’importance de regarder dans les yeux votre interlocuteur. Ce n’est un secret pour personne, pour maintenir l’attention de quelqu’un il faut qu’il se sente concerné. Il doit avoir l’impression qu’on s’adresse à lui spécifiquement. En visio c’est juste impossible. C’est impossible car entre vous et votre public il y a plusieurs écrans.  L’écran de votre caméra, l’écran de votre ordinateur. Littéralement, faire écran à quelque chose, c’est empêcher ce quelque chose. Techniquement, vous êtes empêché de rentrer en contact visuel avec l’autre. Il faut donc recréer l’illusion du regard. Recréer une sorte de mobilité visuelle spontanée. Il faut savoir que le regard tout comme la posture accompagne l’aisance vocale. Le secret c’est d’exagérer. Alors attention, toutes proportions gardées, il ne s’agit pas d’avoir les yeux fixés sur la caméra. La rigidité des yeux et de la tête compte dans la qualité d’une conversation… il ne faut surtout pas se figer corporellement. Même assis, il faut pouvoir garder une certaine mobilité du corps et des yeux. Pour cela, utilisez vos mains. Pour accompagner le discours, balancer une idée, appuyer un point important dans votre présentation. On l’a dit, le secret c’est d’exagérer. Le sourire, le discours avec les mains. Vous aurez sans doute l’impression d’en faire trop mais pas le public qui vous reçoit. 

Préparez-vous

La meilleure des spontanéités c’est celle qui est préparée. Utilisez un prompteur. Un texte écrit comme on parlerai à l’oral. Lire son texte certes, mais en prenant soin d’y mettre de l’intention, des silences, du sens. Il faut penser à ce que l’on dit et vivre son texte de l’intérieur. Les mots ont un sens, comme les phrases ont un rythme le tout forme une dynamique délivrée par votre voix. Ecrivez les points importants. Faite des phrases courtes, de préférence au présent. On parle rarement au plus-que-parfait à l’oral ! Soyez le plus clair possible. Articulez. Pensez à avoir une bouteille d’eau à proximité (on se dessèche assez facilement quand on parle et qu’on est stressé). Répétez, mettez vos mots en bouche pour qu’ils vous ressemblent.   

Pratiquez-la visualisation

Dites-vous que vous parlez à une personne en particulier quitte à coller au niveau de vos yeux la photo de quelqu’un que vous aimez particulièrement et à qui vous imaginez vous adresser. La visualisation c’est super important. Surtout, ne succombez pas à la tentation de vous regarder en miroir en visio. On a tendance à s’observer puisqu’on a notre image qui nous est renvoyée à l’écran. Cela peut être utile au début notamment pour vous positionner correctement face à la caméra. Vous tenir droit, ne pas mettre trop d’air au-dessus de votre tête, ne pas se tenir trop près de la caméra non plus. Mais après, fermez votre fenêtre ou collez un post-it dessus. Ce n’est pas en s’observant soit même qu’on crée du lien avec l’autre... 

Enfin pour finir l’énergie.

On n’accroche pas un auditoire si on parle tout doucement, de façon monotone et timide. On parle fort, on met du rythme dans son discours, on est confiant parce qu’on est préparé. Alors l’énergie c’est très personnel. Certaines personnes ont des personnalités énergiques, d’autres moins et ça n’enlève rien à leur valeur. Mais on peut s’aider à gagner en énergie en se mettant en conditions. Notre conseil pour ça ?  La musique !  Avant de faire une présentation en visio/ un webinar/une vidéo, écoutez la musique qui vous donne la pêche qui vous détends, qui vous inspire tout simplement. Alors les goûts des uns n’étant pas forcément celui des autres, on vous a mis un lien vers une playlist spotify qui nous donne la banane, à vous de trouver la vôtre !

Maintenant que vous êtes armés, référencez-vous sur le site de Vendée French Tech et faites votre vidéo de présentation comme les membres avant vous l’ont déjà faite ! On vous attend !