Nos actualités Rejoignez-nous

Top 6 des outils pour faire des Relations Presse sans budget.

relations presse

11/06/2021

Les RP (relations presse) ne sont pas la baguette magique qui va solutionner tous vos problèmes (trouver des clients, trouver des fonds…). Elles prennent du temps - surtout si vous partez de zéro - et ne remplaceront jamais les ventes. Ainsi, l’utilité des RP réside ailleurs : mettre la lumière sur vous ! Si vous n’êtes pas prêt, que votre produit/service est en phase de test, que vous n’avez pas encore de clients, posez-vous LA question : n’est-il pas trop tôt pour y consacrer un budget ? Enfin, rappelez-vous ceci : on a rarement une 2ème chance de faire une première bonne impression. La bonne nouvelle c’est qu’il existe des outils gratuits pour attirer l’attention des médias même quand on est une startup qui débute. Faire des relations presse sans budget reste une stratégie qui demande de l’implication mais ça vaut le coup d’essayer !

Top 6 des outils pour faire des relations presse sans budget 

Quand on parle RP, on pense communiqué, dossier de presse, conférence de presse. Mais savez-vous qu’il existe d’autres outils, totalement gratuit ? Voici une liste non exhaustive à connaitre absolument.   

Relations Presse sans budget : les Tribunes libres

La plupart des médias en ligne ouvrent leurs colonnes à des contributeurs extérieurs. Vous pouvez proposer un article signé de votre main à la Tribuneles Echos (via « le cercle »), Economie matin, le Monde, libération, le Journal du Net, etc. Seule contrainte ne pas verser dans l’autopromotion. Placez-vous davantage en expert sur une thématique tendance et de marché. Un journaliste pourra vous identifier comme référent et faire appel à vous le jour où il traitera une thématique sur laquelle vous vous êtes déjà exprimé.

Idée bonus ? Vous pouvez aussi poster des avis d’experts sur des plateformes comme médium ou bien partager un article sur votre compte linkedin pour gagner en visibilité.  

Relations Presse sans budget : Les calendriers éditoriaux

Tous les médias (sauf les quotidiens) établissent plusieurs mois à l’avance les thématiques qu’ils vont traiter. Il suffit souvent de les demander aux secrétaires de rédaction ou de passer par le service publicité.  Ils les transmettent assez facilement. Outre le sujet traité, le contact du journaliste en charge du dossier et la date de bouclage (deadline pour envoyer les éléments) y sont également mentionnés. Une façon pertinente de rentrer en relation avec un journaliste au bon moment. 

Relations Presse sans budget : Les concours de startup 

Si vous êtes une startup, il existe pléthore de concours auxquels vous pouvez candidater. En cas de victoire, la presse est souvent partenaire de ce type d’événement et consacre bien souvent un article aux lauréats. Une chance supplémentaire de vous faire connaitre des médias gratuitement 

Relations Presse sans budget : Les « speaking opportunities » (conférence, événement professionnel…)  

Prendre la parole sur une scène lors d’un événement professionnel confère une certaine autorité à son orateur. Cela vous place en expert digne d’intérêt. Et qui sait ?  Dans la salle se trouve peut-être un futur client, un journaliste, un partenaire, un investisseur que vous n’aurai pas eu l’occasion de rencontrer autrement qu’en sortant de votre bureau ?

Relations Presse sans budget : Les Réseaux Sociaux.  

Trouver vos champions ! Il y a peut-être une dizaine de contacts journalistiques « cœur de cible » qui traitent de vos sujets. D’autant plus si vous êtes installé sur une niche technologique. Pour les trouver, scrutez les réseaux sociaux. Le vôtre, celui de vos concurrents, … II n’a jamais été aussi facile d’entrer en contact avec les médias aujourd’hui. Twitter et LinkedIn sont vos alliés ! Toutefois, on ne rentre pas en contact pour le plaisir ou vendre « sa soupe » uniquement. Auparavant, étudiez la ligne éditoriale du magazine que vous visez, des sujets traités par le journaliste que vous voulez absolument connaitre. Proposez-lui un sujet clé en main utile et rebondissez sur un sujet qu’il a déjà traité.  Proposez un angle nouveau et engagez la conversation. Cela ne débouchera peut-être pas sur un article tout de suite, mais le contact est établi.   

Relations Presse sans budget : s’inscrire sur les listes/annuaires de qualités. 

Pour gagner en visibilité et en référencement quelques idées ici :  

- Betalist

- My french Startup 

- Product Hunt

- Les pépites tech 

- Startup 365...

Vous l’aurez compris, les relations presse ne sont pas seulement offensives. Il ne s’agit pas d’envoyer un communiqué à une liste de journalistes inconnus. C’est avant tout une question de relationnel. Elles impliquent de parler véritablement avec les médias, de les connaitre. Certes cela demande de l’implication mais il est relativement facile de faire des relations presse sans budget. Pas besoin d’agence pour cela. Le meilleur ambassadeur, surtout au début de votre aventure entrepreneuriale, c’est encore vous !