Le fonds SPÉCIFIK, lancé en avril 2020, à l’initiative du Centre de Ressources en Innovation (C.R.I) de La Roche-sur-Yon Agglomération, en partenariat avec Oryon, Vendée Numérique - Vendée French Tech, le Crédit Agricole Atlantique Vendée, le Village by CA et le Réseau Entreprendre Vendée, a pour objectif de stimuler l’innovation en faveur de la sortie de crise et de la repise de l’économie vendéenne.

La 1ère saison avait déjà permis de financer 3 innovations :

  • Distri’Pop : une colonne de distribution de gel hydroalcoolique dans les lieux publics et/ou de passages
  • Uni Ver Si Terre : un potager partagé à destination des étudiants yonnais
  • Un autre projet (encore confidentiel) proposant aux enfants dans les structures d’accueil, un objet ludique qui facilite un meilleur lavage de mains.

Pour cette 2ème saison, 3 nouveaux lauréats ont été sélectionnés parmi 18 projets innovants reçus, en tenant compte là encore de la réponse concrète proposée par le projet au regard des besoins nés de la crise sanitaire, de la faisabilité et du délai de mise en œuvre.

  •  Un projet d'application e-commerce en réalité augmentée, Gustav by Cocktail 

Création d’une application mobile pour augmenter l'expérience client et promouvoir des produits de manière différenciante et innovante. Le client, bénéficie ainsi de la réalité augmentée depuis son smartphone pour parcourir une bibliothèque de produits, “essayables" virtuellement en temps réel.

Ce qui a séduit : "le modèle économique du projet qui permet de proposer un tarif accessible et attractif pour les petits commerces.”

  • Un projet de réaménagement des cours d'école, Herogaxana

Réalisation de mobilier d’extérieur sur-mesure et modulable (assises et tables principalement) destiné à être installé dans les cours d’écoles primaires afin de créer des espaces pour chacun et de limiter les contacts entre élèves. Ces aménagements visent à encourager des jeux diversifiés par petits groupes, des jeux plus calmes, limitant les brassages, facilitant la surveillance et l’application des gestes barrières.

Ce qui a séduit : “le double impact sanitaire, en limitant les contacts et rassemblements, d’une part, et sociologique, d'autre part, en influant sur la mixité de genre au sein des cours d’écoles.”

  • Un projet de casier de rangement de trottinettes électriques, Célérifère

Réalisation de casiers de rangement pour trottinettes électriques. Une innovation qui favorise l’usage des trottinettes et donc le recours à une mobilité douce et individuelle qui constitue une solution alternative aux transports en commun. Elle limite par conséquent le risque de contamination entre individus et contribue à réduire la pollution de l'air et sonore.

Ce qui a séduit : “la praticité du produit qui permet de stocker en sécurité, tout en rechargeant les batteries des trottinettes, en faveur d’une mobilité alternative, dite douce, limitant ainsi le risque de contamination dans les transports en commun.”