Des marqueurs forts du territoire

La Communauté Vendée French Tech est une communauté entrepreneuriale dynamique, diversifiée et innovante. Ce sont des marqueurs forts du Territoire.

Elle est naturellement composée de jeunes pousses (start-up, scale up en puissance) et d’entreprises innovantes positionnées sur une grande variété de domaines d’activités touchant notamment au numérique, à l’industrie, aux services, à la santé, à l’énergie, à la mobilité, etc.

Un certain nombre de catalyseurs (structures d’accompagnement, d’incubation, de développement et de financement, …) sont également présents au sein de l’écosystème vendéen.

Le rôle premier de Vendée French Tech consiste tout simplement à identifier, fédérer, connecter tous les acteurs (locaux, régionaux, …) intéressés par la Tech et générer ainsi un vrai hub de services et d’actions au bénéfice de l’écosystème pour plus de visibilité, de compétitivité et d’efficience.

 

Les membres de la Communauté Vendée French Tech : Rejoignez-nous

Entreprises : Start-up, Scale-up, JEI, PME/PMI innovantes

Retrouvez la liste des 62 entreprises ayant apportées leur soutien lors de la labellisation de la Communauté en février 2019...

NOM_ENTREPRISE_VFT

Catalyseurs locaux : une vingtaine de structures ont également apporté leur soutien lors de la labellisation de la Communauté en février 2019 

  • Structures d’accompagnement, développement de projets, accélérateurs, incubateurs : Startup Palace, Le Village by CA, Centre Régional d’Innovation, Chambre d’Agriculture 85, Inf’Agri 85, LA CABINE - Chambre de Commerce et d’Industrie de la Vendée, Atlanpôle, ADN Ouest, BDO Startup, Réseau Entreprendre Vendée, SyDEV, Leyton
  • Pépinière, hébergement : La Loco Numérique, Numérimer, Pépinière Numérique des Sables
  • Lieux de Co working : La Loco Numérique, Numérimer
  • Venture Capital et financement : SAS Atlantique Vendée Innovation, Sodero Gestion, Finwest Invest, Croissance Innovation, Caisse Régionale de Crédit Agricole Mutuel Atlantique, Finple

Les Communautés ligériennes French Tech : 

La Cantine - Nantes Tech, La Coopérative – Angers French Tech, Le Mans Tech, French Tech Laval, St Nazaire-La Baule

La structuration et la gouvernance de Vendée French Tech

Vendée French Tech a obtenu sa première labellisation en Juillet 2016, au titre du Réseau thématique # Clean Tech et # Mobility.

La dynamique est portée depuis Septembre 2017 par le GIP Vendée Numérique (en charge du développement des infrastructures THD en Vendée) avec un Conseil d’Orientation dédié Vendée French Tech. 

Il est composé des acteurs institutionnels suivants : 

Dans le cadre du nouvel élan lancé par le Ministère de l’Industrie et des Finances en Décembre 2018 (re-labellisation du réseau French Tech) un board d’entrepreneurs incarnant la Communauté French Tech de Vendée s’est constitué, en Février 2019, autour des personnalités suivantes :

  • Ludovic DE CARCOUET, Société DIGITEMIS
  • Alexandre LAUNAY, Société STAMPYT
  • Emmanuel PARLIER, Société FLEX SENSE
  • Jean-Baptiste PONDEVY, Sociétés BIMEDIA, O.CODE et Président du board de VFT
  • Mikaël VINCENT, Responsable de VENDEE FRENCH TECH

(Responsable recruté par Vendée Numérique grâce au soutien financier apporté par le Conseil Départemental de la Vendée, le SyDEV et la Chambre de Commerce et d'Industrie de la Vendée)

Ce board a vocation à s’élargir au gré des besoins de représentation des différentes composantes de la Communauté French Tech de Vendée.

Il a pour rôle :

  • d’incarner la French Tech au niveau local
  • de définir la stratégie, les orientations, les projets
  • de fédérer et plus largement d’impulser la dynamique du réseau

La Communauté Vendée French Tech, un acteur à part entière de l’environnement ligérien

 

Une Communauté au cœur de l’écosystème vendéen

Autour de la Communauté Vendée French Tech gravite une large diversité d’acteurs et de structures d’accompagnement ou de développement (accélérateurs, incubateurs, pépinières, venture capital, …) pouvant intervenir à différents stades et besoins de l’entreprise (idéation, création, amorçage,  scaling, expansion).

Une cartographie de ces différents acteurs sera disponible dans les prochaines semaines.

 

Une Communauté au cœur de l’écosystème ligérien

En Pays de la Loire, on retrouve six Communautés dont une Capitale French Tech.

Les Communautés French Tech ont pour le rôle de fédérer, de développer les écosystèmes locaux au plus près des entreprises et de leurs projets.

Elles partagent la vision de l’action publique French Tech, la déploient au niveau local et jouent un rôle prépondérant dans la réalisation de ses objectifs à l’échelle mondiale, en favorisant les échanges et les rencontres.

Les Capitales French Tech ont pour mission de mettre en œuvre les programmes nationaux et de déployer l’action publique de la French Tech au bénéfice de l’ensemble de l’écosystème de leurs territoires (coordination avec les Communautés).

 

  • St Nazaire - La Baule 
  • Nantes  – Capitale French Tech
  • La Vendée 
  • Angers 
  • Laval
  • Le Mans

Ces 6 communautés ligériennes sont indépendantes les unes des autres mais travaillent néanmoins en coordination.

 

Une Communauté au cœur de l’écosystème national

La Communauté Vendée French Tech est fière d’appartenir au Réseau French Tech et d’en défendre pleinement les valeurs

 

En savoir +